Desserte d’essence à Télimélé : des détenteurs d’engins roulants prennent d’assaut les stations-services

Comme annoncé par le gouvernement, la desserte en carburant, notamment de l’essence, a repris en Guinée le samedi 23 décembre 2023. Mais depuis, les stations-services aussi bien de Conakry que de l’intérieur du pays, sont envahies par une foule bruyante. C’est le cas dans la commune urbaine de Télimélé où sur les 5 stations existantes, seulement 3 sont fonctionnelles. Ce qui crée un malaise au sein des citoyens, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Télimélé.

Dès le début du service, de nombreux citoyens de Télimélé ont pris d’assaut les stations pour s’approvisionner. Ce qui a créé un sacré attroupement.

Mamadou Saliou Touré

Mamadou Saliou Touré, trouvé à la station Total de la commune urbaine. « Comme vous le voyez, il y a assez de monde ici. Depuis le samedi, c’est comme ça. Nous avons 5 stations-services dans la commune. Mais, il n’y a que 3 qui étaient opérationnelle aujourd’hui. C’est ici seulement, au marché, que ça travaille. Les autres nous ont dit que c’est fini. A Télimélé ici, ce n’est pas facile. C’est seulement Conakry qui peut nous ravitailler. Si la route de Gaoual était praticable, le Sénégal pouvait venir ici sans problèmes. Il faut que le gouvernement fasse quelque chose. Sinon dans les prochains jours, ça va être compliqué. Même actuellement, les autres qui viennent de loin n’ont pas obtenu de l’essence. D’autres sont là depuis hier, comme ceux de Santou, Kakoni, Tarihoye, Daramagnaki et autres », a-t-il indiqué.

Boubacar Siddy Barry, conducteur de taxi moto

Même son de cloche de la part de Boubacar Sidy Barry, conducteur de taxi moto. « Je prie Dieu que cette crise ne dure pas. Si elle perdure, notre travail va s’arrêter parce qu’actuellement, c’est le taxi qui est mon activité principale. Et s’il n’y a pas de carburant, ce n’est pas bon pour nous. Le jeudi, j’ai acheté 2 litres à 60 000 GNF au marché noir, et je suis rentré à la maison, parce que ne je pouvais pas travailler avec ça. Même si quelqu’un me paie le double du transport, je ne serai pas à l’aise. Tout ce qu’on peut faire, c’est de prier », a-t-il laissé entendre

De Télimélé, Abdoul Mazid Télico Barry pour Guineematin.com

Tél : 620 107 602

Facebook Comments Box