Fête de Noël : « C’est toutes les fois où nous posons de bons actes », rappelle le Père Justin Dossou 

De nombreux fidèles chrétiens ont assisté ce lundi, 25 décembre 2023, à la messe dans la paroisse Sainte Odile de Simbaya, commune de Ratoma dans la capitale guinéenne. Ils célèbrent à cette occasion la nativité de Jésus Christ. Au cours de son homélie, le Père Justin Dossou, Vicaire de ladite paroisse, a rappelé que Noël c’est tous les jours pour un fidèle chrétien. Par ailleurs, il a prié pour les victimes de l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum la semaine dernière, rapporte Guineematin.com à travers son reporter dépêché au sein de ladite Église.

C’est une foule composée d’enfants, de jeunes et de moins jeunes qui a célébré Noël au sein de cette paroisse pendant un peu plus de 2 heures. Pour le père Dossou, ce moment est une opportunité pour prôner la paix et l’entraide entre les chrétiens, mais aussi les non-chrétiens.

Père Justin Dossou, Vicaire Sainte Odile de Simbaya

 « Nous avons essayé de partager avec nos fidèles ce qui fait le cœur même de cette fête, de cette solennité. En cette solennité de la nativité de notre seigneur Jésus, nous célébrons un mystère central de la foi chrétienne, le mystère de l’incarnation. Dieu s’est fait homme pour que l’humanité soit sauvée. Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son fils unique pour que le monde soit sauvé. Et donc en venant dans ce monde, c’est la paix que Dieu nous apporte. En venant dans ce monde c’est la tendresse que Jésus nous apporte. Mais cette paix, cette tendresse, cet amour qu’il nous apporte, nous sommes appelés surtout en tant que chrétien non seulement d’accueillir cette paix-là, d’accueillir cette joie, mais aussi de donner cette paix et de donner cette joie. Donc accueillir et donner. Noël c’est toutes les fois où nous posons de bons actes. C’est toutes les fois où nous acceptons d’essuyer les larmes de ceux qui pleurent. Noël c’est toutes les fois où nous visitons un malade, c’est toutes les fois où nous acceptons de partager ce que nous avons avec les pauvres. Donc la fête de Noël ne se limite pas seulement à aujourd’hui mais dans la vie du chrétien, Noël c’est chaque jour et pour toujours », a-t-il souligné.

La célébration de Noël en Guinée cette fois-ci coïncide une semaine jour pour jour à l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum faisant 23 morts à ce jour et plus de 240 blessés. Alors au-delà des prières formulées pour ces victimes depuis hier, la paroisse Sainte Odile de Simbaya lance une contribution financière pour leur venir en aide.

« Toute la paroisse a choisi de contribuer dans le soutien des sinistrés. Une quête particulière a été faite pour que ceux-là et celles-là qui ont tout perdu puissent obtenir soulagement avec cette petite contribution que notre paroisse veut faire ces jours », a fait savoir le père Dossou.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box