Noël 2023 en Guinée : la crise du carburant impacte la célébration de fête à Labé

Les fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires à travers le monde, ont célébré Noël, marquant la naissance de Jésus-Christ, dans la nuit du dimanche au lundi 24 décembre 2023. À Labé, cette célébration a eu lieu à l’église Notre-Dame du Mont Carmel, réunissant de nombreux fidèles catholiques dans un contexte de crise.

Lors de la messe, l’administrateur des paroisses de Labé et de Pita, le père Antoine Faya Tinguiano, a commencé par prier pour les victimes de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, avant de prôner la paix et la quiétude sociale.

Père Antoine Faya Tinguiano

« Depuis déjà un mois, nous nous préparons à accueillir notre Sauveur, Jésus-Christ. Ce matin, nous avons prié, et nous avons également prié pour les autorités, en particulier pour les victimes de l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum. Nous avons invité les fidèles à invoquer et à adorer Jésus-Christ, car c’est lui la lumière, une lumière cruciale pour notre monde contemporain. Afin de dissiper les ténèbres, nous devons adorer et invoquer l’Enfant Jésus-Christ, qui apporte aujourd’hui cette lumière et demeure la solution à nos divers problèmes », a dit le leader religieux.

Antoine Kamano, fidèle catholique

Cette année, les chrétiens de Guinée ont célébré Noël dans un contexte particulier, marqué par la crise du carburant. Antoine Kamano, fidèle catholique, ne cache pas sa déception : « la crise du carburant a sérieusement impacté la célébration de Noël à Labé. Le manque de carburant a fait qu’à Labé, de nombreux chrétiens n’ont pas pu se déplacer. Ce sont les prêtres qui sont allés vers les fidèles. Un prêtre s’est rendu à Pita, et le deuxième se trouve actuellement à Mali. Mais, étant donné que la crise du carburant est un mal commun, nous ne pouvons pas rester à la maison sans rejoindre l’église, et les enfants ont reçu des cadeaux. Aux autres chrétiens, je leur dirais d’augmenter leur foi et de croire en Dieu et en Jésus-Christ, qui est le chemin de la vérité. Le plus important pour nous est de prier pour les victimes, la paix et la quiétude sociale en Guinée », mentionne ce fidèle chrétien.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box