Science : pourquoi les 12 mois de l’année ne comptent pas le même nombre de jours ?

Étienne Sagno, professeur de physique

On note une répartition inégale des jours pour les douze (12) mois de l’année. Si certains en compte trente (30), d’autres en ont 31 voire 28 ou 29 pour le mois de février. Pour en savoir davantage sur cette différence, la rédaction de Guineematin.com basée à N’Zérékoré a donné la parole à des physiciens et à des géographes.

Pourquoi les douze (12) mois de l’année ne comptent pas le même nombre de jours ? C’est à cette « énigme » que des enseignants de N’zérékoré ont apporté des éclaircissements.

Pé Kolié, professeur de géographie

Pé Kolié, professeur de Géographie de son état, donne les raisons de cet état de fait. « La terre est une planète comme les autres, qui effectue deux mouvements : on a la rotation, qui est le mouvement que la terre effectue sur elle-même pendant une période de 23 heures 4 secondes arrondis à 24 heures. Si nous prenons la révolution, c’est le mouvement que la terre effectue autour du soleil pendant une période normale de 365 jours et 6 heures. C’est l’année solaire. Puisque dans le calendrier des hommes, l’année civile compte 365 jours, donc la terre accuse un retard de 6 heures. Pour compenser ces 6 heures, à chaque 4 années, on ajoute 1 jour à ces 365 jours pour avoir 366 jours ; donc, c’est une année bissextile. Une année est dite bissextile lorsqu’elle compte 366 jours et le mois de février a 29 jours. C’est une convention que les hommes ont arrêtée. Puisque l’année est composée de 12 mois, on a pris les 365 jours pour diviser par les 12 mois, on a attribué 30 jours à certains mois et 31 jours à d’autres », a laissé entendre monsieur Kolié.

Ibrahima Korka Diallo, professeur de physique

Même son de cloche chez Ibrahima Korka Diallo, professeur de Physique. « Le calendrier grégorien a été conçu par l’empire romain à la fin de 16ème siècle. L’année est la durée de la révolution de la terre autour du soleil. La terre met 365 jours et 6 heures pour faire le tour du soleil. D’autre part, l’année compte 12 mois lunaires de 30 jours environ. Donc, les 360 jours répartis en 12 mois, faites un calcul de 365/12, ce qui donne 30,4166667 jours. Ce résultat est un nombre décimal. Ce qui n’est pas commode. Pour éviter la virgule, on fait un arrangement en donnant 30 jours à certains mois comme avril, juin, septembre, novembre et d’autres 31 jours comme janvier, mars, mai, août, octobre et décembre, de manière à ce que la somme de ces jours donne 365 jours en plus des 28 jours du mois de février pendant les années communes. Et pour tenir compte des 6 heures qui restent, le mois de février prend 29 jours pendant les années bissextiles ; c’est-à-dire les années divisibles par 4 comme 2012, 2016, 2020, 2024, 2028, 2032… », a expliqué Ibrahima Korka Diallo.

Étienne Sagno, professeur de physique

Etienne Sagno, un autre professeur de Physique, apporte plus de précisions dans ses réponses. « Pour répondre à cette question, il faut un peu remonter par rapport à l’histoire. Les mésopotamiens se sont basés sur la lune pour pouvoir connaître l’apparition de la lune et sa disparition. Donc, ce temps-là faisait 30 jours. Ils ont essayé de multiplier par 12, ce qui faisait 360 jours. Cela est l’année lunaire. Plus tard, selon le calendrier grégorien, comme son nom importe Grégoire, qui établit la relation entre l’année lunaire et l’année solaire, en ajoutant à certains mois 1 jour pour faire 31 jours et en retranchant. Normalement, tous les mois devraient être 30 jours, mais à cause du fait qu’il fallait rendre hommage au roi César Auguste, ils ont retiré 2 jours dans le mois de février pour rester 28 jours.  Ils ont ajouté au mois d’août et juillet, ce qui fait 31 jours pour chacun. Mais, on constate que la terre ne forme pas une trajectoire circulaire, la trajectoire est elliptique, ce qui fait que c’est 365 jours et 1/4 quart. Donc, quand on essaye de repartir, janvier va prendre 31 jours, février 28 jours, mars 31 jours, avril 30 jours. Deuxièmement, les gens ont découvert qu’il y a 12 mois en déposant sur une île des pierres en forme de tablettes, au nombre de 12. Quand le soleil tape l’une de ces pierres, son ombre se forme derrière. Ils ont vu le déplacement de l’ombre jusqu’au dernier. A partir de 6, le sens contraire se reprend, c’est de là qu’ils ont compris qu’il y a 12 mois. En d’autres explications, le compte des jours des mois a commencé à partir de la pleine lune. Selon l’histoire et ces explications, les gens comptaient les jours dans l’intervalle de deux (2) lunes pleines. D’une lune pleine à une autre, le nombre de jours comptés pouvait probablement atteindre 30 jours dans la plupart des cas. Pour la première fois, certains ont établi une période de neuf (9) à dix (10) mois de lune pleine. Mais les choses n’ont pas bien marché. C’est enfin Grégoire qui, après son calcul, a prolongé jusqu’à douze (12) mois de lunes pleines pour établir son calendrier solaire », a laissé entendre Etienne Sagno, professeur de physique.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box