Incendie à Kaloum : la JCI offre un important lots de vivres et fournitures scolaires aux victimes

L’élan de solidarité des Guinéens envers les victimes de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum se poursuit avec vigueur à Conakry. C’est dans ce contexte que la Jeune Chambre Internationale Guinée (JCI) a effectué hier, dimanche 24 décembre 2023, un généreux don de vivres et de fournitures scolaires aux sinistrés de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, au lycée 28 septembre, à Coronthie. Ce don substantiel de la Jeune Chambre Internationale est composé de 68 sacs de riz, 16 cartons d’huiles sans cholestérol, 33 cartons de cahiers et 31 cartons de stylos. Tous ces articles ont été obtenus grâce à la collaboration de leurs partenaires SOGEA SATOM et LEDUC Guinée, entreprises en charge des travaux des 4 ponts de Tanènè (Dubréka).

Alseny Bangoura, président national JCI 2023

Alseny Bangoura, Président national de la JCI pour l’année 2023, a rappelé dans son discours que dès le lundi 18 décembre, les membres de la Jeune Chambre Internationale Guinée se sont mobilisés pour distribuer des sandwichs aux sinistrés et ont procédé à un recensement. Ensuite, la JCI a lancé un appel aux partenaires pour apporter leur aide aux sinistrés de Kaloum. C’est dans cette optique que SOGEA SATOM et LEDUC GUINÉE ont répondu favorablement à leur demande, permettant d’obtenir une contribution de 60 millions de francs guinéens en nature et 40 millions en transfert monétaire pour les sinistrés de l’incendie. Alseny Bangoura a souligné avec fierté que c’est une mission légitime pour la Jeune Chambre Internationale de venir en aide aux sinistrés en tant qu’organisation de jeunes leaders et de bénévoles.

Ibrahima Soriba Touré, adjoint du Chef de quartier de Coronthie

Ibrahima Soriba Touré, adjoint du Chef de quartier de Coronthie, prenant la parole au nom du chef de quartier, a exprimé ses sincères remerciements à la Jeune Chambre Internationale Guinée, assurant que le don sera utilisé conformément à l’objectif prévu : « On ne peut que les remercier très sincèrement. Coronthie traverse aujourd’hui un moment douloureux, d’ailleurs tout le pays de Guinée. La JCI est une organisation bien organisée car si vous n’êtes pas organisés, pas crédibles, les gens ne peuvent pas venir vers vous ».

Momo Wandel Camara

Momo Wandel Camara, reconnaissant envers ce geste, a chaleureusement remercié la JCI et  formulé une demande au gouvernement : « Depuis le danger que nous avons eu, nous avons reçu beaucoup d’aides, le riz… Nous leur disons merci et qu’Allah les récompense. Qu’Allah fasse que d’autres choses arrivent nous permettant de reconstruire nos maisons. C’est ce que je demande au gouvernement, je mets mes mains au dos, de nous aider à reconstruire notre habitation ».

Fidèle à son principe sacro-saint « servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie, » la Jeune Chambre Internationale Guinée (JCI) démontre une fois de plus que ce ne sont pas de simples mots en venant en aide à 42 ménages, soit 1 387 personnes sinistrées.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box