Noël à N’Zérékoré : ce que demande monseigneur Raphael Balla GUILAVOGUI aux autorités de la transition

Monseigneur Raphael balla Guilavogui, président du conseil épiscopal de Guinée

La communauté chrétienne de Guinée a célébré ce lundi, 25 décembre 2023, la fête de Noël qui marque la naissance de Jésus Christ. A N’Zérékoré, c’est dans la salle des ordinations que cet anniversaire a été célébré dans la communion. L’évêque du diocèse de N’Zérékoré, qui a présidé la cérémonie, a invité les fidèles à œuvrer pour la paix et la quiétude sociale. Monseigneur Raphael Balla GUILAVOGUI a également prôné la solidarité entre les guinéens avant de demander aux autorités de situer les responsabilités sur l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la région forestière.

Fortement mobilisés pour célébrer la nativité, les fidèles catholiques de la paroisse Cœur immaculé de Marie ont suivi le message de monseigneur Raphael Balla Guilavogui. Dans son homélie, l’évêque du diocèse de N’Zérékoré a raconté l’historique de la fête de Noël. « Frères et Sœurs, bien aimés de Dieu, nous voici en ce saint jour de Noël où nous célébrons, dans la joie, la venue du Sauveur parmi nous. Je voudrais vous inviter à méditer aujourd’hui sur la proximité de Dieu. Tournons nos regards vers la crèche de Bethléem où se trouve le Christ, notre salut. Cette nuit, nous sommes entrés dans la joie de Noël à partir de la naissance du fils de Dieu parmi nous. Cette bonne nouvelle nous plonge dans l’espérance et tourne nos regards vers un avenir meilleur tout en changeant notre condition d’homme parce qu’elle fait de nous les fils de Dieu. La naissance du Christ parmi nous, transforme positivement notre relation avec Dieu et aussi nos frères. Le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons, nous, entendu dans l’évangile. Le mystère que nous célébrons aujourd’hui, est que Dieu, pour nous sauver, n’est pas resté loin de nous. Il ne l’a pas fait par une simple annonce ou encore moins par un intermédiaire, mais depuis la création, il a toujours pris l’initiative d’être proche des hommes en se faisant connaître et en se révélant. Aujourd’hui, il prend la condition humaine et vient lui-même en personne habiter parmi nous. C’est ça la bonne nouvelle du mystère de Noël », a déclaré le président du conseil épiscopal de Guinée.

Par ailleurs, monseigneur Raphael Balla Guilavogui a demandé aux fidèles d’être plus proches des uns et des autres ainsi que Dieu. « L’incarnation du verbe de Dieu nous invite à vivre au quotidien cette proximité et cette attention les uns aux autres, et en particulier ceux qui sont loin de nous, non pas par la distance, mais par la divergence de vie ou de style de vie. Soient des divergences religieuses ou idéologiques, et pourtant nous devons être solidaires dans la mesure où Dieu a voulu que nous soyons tous des Guinéens, donc fils d’une même famille. Il s’agit surtout d’être plus proches de ceux qui souffrent, qui sont seuls et qui ont perdu le courage. Nous devons quitter le sommet, comme disent les Ivoiriens ‘‘ Ceux qui sont les en haut d’en haut, pardon il faut descendre avec les en bas d’en bas ’’, et c’est cela la solidarité. Nous avons vu tout récemment comment le peuple de Guinée a été éprouvé par l’explosion du dépôt à Kaloum. Il faut reconnaître et remercier tout le peuple de Guinée pour sa compassion et son soutien aux familles endeuillées. Nous implorons la bénédiction de Dieu sur ces âmes généreuses et prions pour les victimes. Mais il faudrait que cette solidarité aille plus loin. Je voudrais aussi humblement inviter toutes les autorités de notre pays à diligenter les enquêtes pour situer les causes réelles de cet incendie, car si la cause est accidentelle, cela pourrait apaiser les victimes. Mais, si les causes sont volontaires et criminelles, comme semblent insinuer certaines autorités judiciaires ; alors, il faudrait que les coupables répondent de leurs actes devant la justice. Dieu, en prenant notre condition, nous comprend et nous invite à nous comprendre et à nous rapprocher les uns des autres », a dit l’évêque du diocèse de N’Zérékoré.

En outre, monseigneur Raphael Balla Guilavogui, président du conseil épiscopal de Guinée, s’est prononcé prudemment sur la question de l’homosexualité. Le Saint siège demande de prier pour les couples homosexuels, alimentant des divisions. « Parlant d’acceptation de l’autre et de proximité, il y a aujourd’hui une question qui flotte à la une et dans les journaux, à savoir le document qui est venu du Vatican qui stipule l’autorisation de la bénédiction des couples du même sexe. La conférence épiscopale de Guinée devra se prononcer dans un proche avenir à ce sujet. Mais en attendant, je demande à tous de garder le calme et de se garder des commentaires superflus et souvent non avertis. Je ne pense pas que ce sujet soit une priorité dans notre contexte africain et guinéen en particulier, car de tels couples, nous n’en connaissons pas pour le moment et nous pouvons rendre gloire à Dieu. Nous demandons alors à Dieu de donner la grâce de la proximité des uns des autres et surtout celle de la solidarité dès maintenant et pour les siècles des siècles ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Roger Loulé BLEMOU pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box