N’Zérékoré : célébration de Noël à l’église Protestante Evangélique de Dorota

À l’instar de leurs coreligionnaires du monde, la communauté chrétienne de Guinée a célébré hier, lundi 25 décembre 2023, la fête de Noël qui marque la naissance de Jésus christ. À N’Zérékoré, la fête de la nativité a aussi été célébrée à l’église protestante et évangélique de Dorota. Le révérend pasteur Matthieu HABA qui a présidé cette messe a invité les fidèles à imiter la voix de Jésus Christ. Il a aussi déploré la situation de leur église qui a été plusieurs fois incendiée lors des évènements politiques, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à N’zérékoré.

Au sortir de la prière, le pasteur Matthieu Haba est revenu sur la quintessence du message qu’il a véhiculé.

« Le message portait sur comment nous devons adorer notre seigneur Jésus christ. Il faut que nous adorions notre seigneur avec nos cœurs. Parce qu’au moment qu’il était venu à Jérusalem, ils ont dit à Hérode : nous avons vu l’étoile ou le roi est né, nous sommes venus l’adorer. Hérode aussi s’est impliqué dedans. Il a dit : allez-y vous allez vous renseigner sur l’enfant. Et moi aussi je vais aller à mon tour l’adorer. C’était pour aller le tuer. Mais, le message nous a dit qu’il n’était pas un bon adorateur. Donc, nous devons être un bon adorateur nous les fils du christ », a-t-il dit.

Parlant de leur bâtiment qui a été incendié lors des élections couplées du référendum de 2020, le révérend père Matthieu Haba a déploré la lenteur de l’Etat à respecter son engagement.

« Que nous disons que c’est le bâtiment qui a été incendié, mais l’Eglise est là. Tant que les fidèles sont là, l’église est là. C’est pourquoi les croyants sont venus massivement pour célébrer cette fête. Sinon, l’église a été incendiée pour la deuxième fois en 2020 jusqu’à nos jours ça fait maintenant 4 ans. Donc, rien n’est fait. Le gouvernement nous avait promis quelque chose. Il va faire quelque chose pour reconstruire cette Eglise, mais jusqu’à présent rien n’est fait. Mais, cela ne va pas nous empêcher de célébrer la naissance de notre seigneur Jésus christ. Donc, j’invite nos fidèles à être fidèles, d’être encore des gens qui peuvent aimer les autres. Il faut qu’il ait l’amour entre nous et nos cohabitants », a-t-il indiqué.

Du côté des fidèles, Jeannette Kolié, étudiante diplômée en sociologie santé éducative et fidèle chrétienne de l’EPE, a manifesté sa joie et invité les collègues à choisir Jésus christ.

« La fête de Noël était superbe. J’appelle à tout un chacun, que tu sois musulman, chrétien ou païen, de venir donner ta vie à Jésus christ, parce que c’est à Jésus qu’il y a la vie. Vous-mêmes vous avez vu comment la fête a été célébrée. Dans la maison de Dieu, c’est la joie. Ce que je peux dire aux gens dans le quartier, c’est de venir faire comme nous et de mettre en tête que c’est en Jésus seul qu’on peut avoir la paix, l’amour et la santé », a-t-elle dit.

Yozilé Joël Kolamou, Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré

De côté, Yozile Kolamou, DPE de N’Zérékoré, implore la grâce de Jésus sur le pays.

« À écouter le message du pasteur, on nous a expliqué comment le seigneur Jésus christ est né et quels sont les trois groupes qui sont allés l’adorer. Aujourd’hui le peuple de Dieu est édifié que parmi ces trois groupes, deux étaient là contre la naissance de Jésus christ. Cela nous donne suffisamment de leçons pour qu’ensemble nous nous mettions dans le même esprit pour que notre pays sorte des crises qui n’ont jamais cessé de se manifester à des moments importants de notre pays », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Marie Louise KOLIE a invité les fidèles à adorer Jésus Christ. « Comme chaque année le message portait sur la venue de Jésus christ sur terre. Aujourd’hui, nous commémorons la naissance de l’enfant Jésus. Et le message était basé sur l’adoration. Comment nous devons adorer Jésus Christ. Donc, le pasteur à bien expliqué que l’adoration ce n’est pas par la chair, mais c’est dans le cœur. Dieu regarde plus le cœur que la chair. Et j’appelle à tous les fidèles chrétiens de Guinée et plus particulièrement les fidèles chrétiens de Dorota de continuer à adorer le vrai Jésus », a sollicité Marie Louise KOLIE.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box