Conakry : Salmana Barry refuse une « liberté provisoire » et préfère de rester en prison aux côtés de son frère

Âgé de 23 ans et domicilié à Bambéto, Salmana Barry a comparu hier, mardi 26 décembre 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires par Mamadou Aliou Barry, son oncle paternel. Ce dernier le poursuit avec son frère Mamadou Samba Barry. Les deux prévenus sont tous en détention à la maison centrale de Conakry. Et à la barre aujourd’hui devant le juge Mohamed Keïta, Salmana a refusé une « liberté provisoire » formulée en sa faveur par le parquet. Il a souhaité rester en prison aux côtés de son frère dont il clame l’innocence dans cette affaire. Une décision qui a un tout petit peu surpris le tribunal et le ministère public, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant cette juridiction, Salmana Barry a réfuté les accusations portées contre lui et son frère par Mamadou Aliou Barry.

« Mamadou Aliou Barry, c’est mon vrai oncle paternel. Le jour de la bagarre, j’étais là-bas. J’étais parti à la boutique, quand je suis rentré avec mon frère Mamadou Samba Barry pour chercher l’argent pour porter plainte. Quand Mamadou Aliou a su que nous partons pour porter plainte, quand je suis rentré, ma tante a pris un pilon pour cogner mon grand frère qui avait le dos tourné. J’ai attrapé ma tante et l’ai fait sortir et fermer la porte, parce qu’elle ne voulait pas quitter. Je suis revenu pour séparer mon oncle et mon frère. Mon oncle avait une pioche. Et cette pioche est tombée, manquant de blesser mon frère. Mon oncle a tenté de balayer mon frère, et les deux sont tombés. C’est là que mon oncle s’est blessé sur la tête. Mon frère ne faisait que se défendre… Avant, mon frère vivait avec mon oncle à la T8. Il a été torturé à Samatran pendant quatre (4) jours. Après ça, il est venu nous rejoindre à Bambeto ma mère et moi », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mamadou Samba Barry, artiste, a reconnu avoir eu des altercations avec son oncle ayant entraîné des blessures.

« Il m’affrontait et il est tombé. C’est là qu’il s’est blessé. Par contre moi, il m’a blessé. J’étais juste venu prendre de l’argent, et mon oncle m’a agressé. Je ne l’ai pas touché. Je reconnais quand même que c’est avec moi qu’il y a eu altercation », a-t-il dit.

De son côté, la partie civile, Mamadou Aliou Barry a réitéré les accusations contre Mamadou Samaba Barry. Le plaignant assure que c’est Mamadou Samba qui l’a blessé.

A la lumière de cette déposition, le ministère public, estimant que c’est la personne mise en cause qui doit être retenu en prison, a fait savoir au tribunal qu’il ne s’opposerait pas à une mise en liberté provisoire pour Salmana Barry. Mais, le prévenu Salmana a refusé cette liberté provisoire formulée par le procureur Siba Toupou et demande à être enfermé à la maison centrale de Conakry au même titre que son grand frère Mamadou Samba Barry.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’audience à huitaine pour la suite des débuts dans cette affaire.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box