Côte d’Ivoire : l’année 2024 s’annonce avec une hausse du prix de l’électricité

L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée hier, mardi 26 décembre 2023, par Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le ministre ivoirien de l’énergie. A partir du 1er janvier 2024, le prix de l’électricité va connaître une hausse de 10%. Cette hausse va faire passer le prix moyen de la vente du kilowattheure (kWh) de 79 à 87 francs CFA. Une nouvelle qui ne va sûrement pas faire sauter de joie les abonnés, d’autant plus que cette hausse va impacter leur quotidien.

Selon le gouvernement ivoirien, cet ajustement du prix de l’électricité concerne tous les abonnés (ménages, industriels et administration), mais des mesures ont été prises pour atténuer l’impact de cette hausse sur le quotidien des ménages.

« Je tiens à rassurer nos populations que des mesures ont été prises par le Gouvernement en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur leur quotidien. Des concertations ont été conduites par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME avec les industriels et les partenaires sociaux à cet effet », a rassuré le ministre de l’énergie.

Au mois de juillet dernier, le gouvernement ivoirien avait ajusté le prix de l’électricité pour 11% des abonnés dans le pays. La grande majorité (89%) avait été épargnée par cette mesure. Mais, ce nouvel ajustement devrait permettre à l’Etat ivoirien de redorer un peu sa santé financière. Car, à en croire le gouvernement, la perte d’exploitation pour la seule année 2023 est estimée à 161 milliards de francs CFA.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box