N’Zérékoré : ouverture des audiences criminelles du tribunal militaire de première instance à formation spéciale

Colonel Daïlamine SOW, procureur près le tribunal militaire de première instance à formation spéciale de N’Zérékoré

C’est parti pour les audiences criminelles au tribunal militaire de première instance à formation spéciale dans le ressort juridictionnel de la région administrative de N’Zérékoré. C’est le directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré qui a présidé ce mercredi, 27 décembre 2023, l’ouverture solennelle des audiences criminelles militaires dans la salle d’audience du tribunal de première instance de N’zérékoré. Elhadj Tidiane SOUMAH, devant les juges de sièges, le parquet militaire, les OPJ, les avocats, les citoyens et les forces de défense et de sécurité, a souhaité que ces audiences se déroulent avec succès et professionnalisme. Il estime que la justice est une priorité dans le plan de relance économique de la Guinée, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

Dans son discours, le Colonel Daïlamine SOW, procureur près le tribunal militaire de première instance à formation spéciale de N’Zérékoré, a rappelé les dispositions de l’actuel code de justice militaire qui comporte 273 articles.

Colonel Daïlamine SOW, procureur près le tribunal militaire de première instance à formation spéciale de N’Zérékoré

« Les tribunaux militaires de première instance sont compétents conformément aux dispositions de l’article 23 du code de justice militaire de poursuivre les infractions de droits communs commises par les militaires dans le service. Les infractions d’ordre militaire sont clarifiées en quatre chapitres. Nous avons les infractions tendant à soustraire les auteurs à leur obligation militaire ; les infractions contre l’honneur et le devoir ; les infractions contre la discipline, etc. ça, c’est des infractions purement militaires qui ne peuvent être commises que par les militaires. L’article premier du code de justice militaire dispose : justice militaire est rendue au nom du peuple de Guinée par les tribunaux militaires de premières instances et la cour d’appel de Conakry sous le contrôle de la cour suprême. C’est le lieu et le moment de rappeler à tout un chacun que personne n’est au-dessus de la loi », a-t-il dit.

Prenant la parole, le président du tribunal de première instance de N’zérékoré, Mamadou Saliou DIAKITÉ, a rappelé le rôle de la justice et a rassuré la population que la loi sera dite.

Mamadou Saliou DIAKITÉ, président du tribunal de première instance de N’zérékoré

« La présente session criminelle a pour objectif fondamental de rendre justice pour nos concitoyens au nom du peuple de Guinée. Ensuite, lutter contre la criminalité et le grand banditisme sous toutes ses formes qu’elles soient du fait des hommes en uniforme ou non, en apportant des réponses juridiques et judiciaires appropriées. Et ce, conformément aux textes de loi en vigueur. C’est pourquoi je voudrais dire ici avec fermeté et rassurer sans hésitation que tout au long de cette audience criminelle que le droit sera dit, rien que le droit. J’invite donc la population à faire confiance à la justice, car aucun innocent ne sera condamné encore moins un coupable acquitté » a-t-il rassuré.

En présidant cette ouverture solennelle, le directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré, Elhadj Tidiane Soumah, a souhaité que ce tribunal militaire soit un appareil de lutte contre l’impunité.

« Cette audience contribuera au renforcement de l’autorité du commandement en instaurant la discipline au sein des forces armées, mais aussi la recevabilité et la lutte contre l’impunité. En tant qu’autorité régionale, ce tribunal militaire doit être un puissant appareil au service de la nation pour lutter contre l’impunité, assurer l’égalité de tous les citoyens devant la justice et mettre en œuvre la politique criminelle du gouvernement. C’est ce qui traduit la volonté du président de la transition de doter nos forces armées d’une justice adaptée aux réalités de lutte contre l’impunité et toutes formes d’injustice. Comme les années précédentes, je souhaite qu’elles se déroulent avec succès et professionnalisme, car elle est une priorité dans le plan de relance économique de notre pays », a dit Elhadj Tidiane SOUMAH.

A noter qu’à l’ouverture solennelle, deux dossiers étaient inscrits au rôle de l’audience militaire criminelle pour des faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention, détention illégale d’arme de guerre et vol à main armée.

De N’Zérékoré, Forum Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box