N’Zérékoré : les districts de football de Beyla, Guéckédou, Macenta et Lola s’insurgent contre une nouvelle élection

Raphaël Bilivogui, président du district spécialisé de football de Macenta

Les présidents de district spécialisé de football des préfectures de Beyla, Guéckédou, Macenta et Lola ont tenu un point de presse ce mercredi, 27 décembre 2023, à la maison des jeunes de N’Zérékoré. Au cours de ce face-à-face avec les journalistes, les concernés ont lu le contenu d’une lettre de contestation de la décision N°00C14/FGF/CER/18/12/2023 et la réorganisation des élections de la ligue régionale de football de N’Zérékoré à Conakry, rapporte la rédaction de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

Ce sont des présidents très remontés contre la décision d’annulation et de réorganisation des élections de président de la ligue régionale de football de N’Zérékoré par la fédération guinéenne de football (FGF) qui étaient aujourd’hui face aux médias. Visiblement bien prêts à partir contre cette décision, les concernés ne sont pas passés par le dos de la cuillère pour exprimer leur ras-le-bol.

Raphaël Bilivogui, président du district spécialisé de football de Macenta, est revenu sur l’essentiel du contenu de cette lettre de contestation, tout en évoquant les quelques raisons.

« Le 18 décembre 2023, nous avons reçu la décision d’annulation des élections du bureau exécutif de la ligue régionale de N’Zérékoré, élu le 14 décembre 2023, suivant les décisions susmentionnées à l’objet du présent courrier. Une décision que nous contestons formellement, car elle est émaillée de plusieurs violations des statuts et code électoral de la fédération guinéenne de football (FGF) », a indiqué Raphaël Bilivogui.

Poursuivant, le président du district spécialisé de football de Macenta a expliqué pourquoi la contestation de cette décision d’annulation des élections du bureau exécutif de la ligue régionale de N’Zérékoré par la fédération guinéenne de football (FGF).

« Le 16 octobre 2023, Monsieur Sékouba Loua a transmis à la commission électorale la liste dont les candidats ont pour noms : Sékouba Loua (Président) ; Djiba Donzo (Vice-président) ; Moussa Sacko (Chargé des compétitions) ; Faya Blaise Kondano (Chargé des règlements et pénalités) ; Kany Chérif (Chargée du football féminin). La commission électorale l’a confirmée ainsi que des candidatures des sept autres ligues et publiée. Et effectivement, ces noms sur la liste sont arrivés à votre niveau dans le délai statutaire, c’est-à-dire le 18 octobre 2023. Ainsi, le dépôt de la liste et les noms qui y figurent ne souffrent d’aucune irrégularité, contrairement à ce qui est écrit dans la décision susmentionnée, avec celui de Moriba 1 Haba. Le 13 novembre 2023, conformément à l’article 12 et suivant du code électoral, nous avons reçu la liste des candidatures du bureau exécutif des ligues régionales, sans qu’une mention de quelconque recours ne soit faite. Là également, on voit que le requérant n’a déposé aucun recours pour contester le changement de personne sur la liste de Sékouba Loua. L’article 13 al. 2 du code électoral qui donne droit à tout candidat de contester la liste d’autres candidats dans un délai de trois (3) jours. Là aussi, nous n’avons reçu ni un éventuel dépôt de recours par le requérant, ni d’une décision dans ce sens de la part de la commission électorale de recours. À la suite, nous avons également reçu le chronogramme élaboré et rendu public le 12 novembre 2023 par la commission, relatif aux élections susmentionnées le 15 novembre 2023 pour N’Zérékoré. A cette étape, il convient de préciser, qu’on est plus dans l’esprit des articles 12 et 13 du code électoral, c’est-à-dire la période de contestation de tout ce qui a trait à l’identification des candidats et la validité d’une liste qui doit prendre part à cette élection. Ainsi, c’est contre toute attente et dans une stupeur générale que nous avons appris, le 25 novembre, la décision de la commission électorale de recours, l’annulation de ladite élection pour des motifs aussi erronés que les conditions rocambolesques dans lesquelles le supposé recours a été déposé en pleine assemblée générale de la fédération guinéenne de football (FGF) qui a pris la parole pour faire mention de ce recours, comme si nous étions encore aux élections régionales. Le 18 décembre 2023, on nous apprend qu’une nouvelle décision d’annulation de ladite élection a été prise par la commission électorale de recours. Au motif qu’il y a eu changement de candidat sur la liste de Sékouba Loua et que c’est ce changement qui avait motivé la décision d’invalidation de la première élection. Cette fois, ils parlent même d’une annulation pure et simple de la liste de Sékouba Loua du processus pour ouvrir une voie royale à la seule liste de Moriba d’être élue », a expliqué Raphaël Bilivogui.

Par ailleurs, Raphaël Bilivogui et ses pairs restent tout de même convaincus et gardent leur position sur l’élection et la validation de la liste de Sékouba Loua jusqu’à preuve contraire.

« De notre côté, les élections de la ligue régionale de football de N’Zérékoré sont terminées. Et, la liste qui a été élue, qui est celle de Sékouba Loua, reste et demeure pour nous, le bureau exécutif de la ligue régionale de football de N’Zérékoré », a dit Raphaël Bilivogui sur un ton ferme.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box