Accusé d’abandon de famille, il se défend au tribunal : ma femme découche, je n’ai plus confiance en elle

Poursuivi pour « abandon de famille », Ibrahima Sory Sylla a été déclaré coupable hier, mercredi 27 décembre 2023, par le tribunal correctionnel de Dixinn. Et, pour la répression, cette juridiction présidée par le juge Sekou Ibrahima Soumah l’a condamné au paiement d’un million de francs guinéens d’amende. Mais, le tribunal a aussi débouté sa femme (la plaignante) de ses intérêts dans cette affaire, a constaté une journaliste de Guineematin.com qui a suivi le procès.

Dans ce dossier, Mariame Camara reproche à son mari de l’avoir abandonnée avec son enfant, après un peu plus de 11 ans de mariage. Et, à la barre ce mercredi, Ibrahima Sory Sylla a reconnu partiellement les faits mis à sa charge. Mais, il a aussi porté de graves accusations sur son épouse.

« Mariame Camara, c’est mon épouse. Nous sommes légalement mariés. On parle de pension alimentaire parce qu’elle dit que je l’ai abandonnée. Je ne l’ai pas abandonnée. C’est elle qui a découché pendant 15 jours. Si je voulais la renvoyer, je n’allais pas lui demander d’aller chez sa famille et d’engager une médiation pour savoir où elle était. Je ne l’ai pas abandonnée, parce que je paie aussi la pension alimentaire de 200 000 GNF chaque mois. La pension alimentaire, je l’ai payée quatre fois. C’est ce mois-ci que je n’ai pas payé. J’ai eu un enfant avec elle… En ce moment, elle était sous mon toit, à la maison, et le plat qu’on mange est un plat en commun. C’est ma fille qui prépare. Depuis qu’elle est venue à la maison, elle a frappé ma fille. Et elle ne se sert pas à manger. C’est elle qui refuse. Depuis l’audience sur les coups et blessures, elle était chez sa famille. C’est à la dernière audience sur l’abandon de famille qu’elle est revenue, mais elle ne communique avec personne. Madame découche de 10 à 15 jours. C’est pourquoi je lui ai demandé de quitter la maison. C’est à l’OPROGEM qu’on m’a demandé de verser une pension alimentaire et cela fait plusieurs années que je ne travaille pas. Je me débrouille pour trouver les 200 000 GNF pour la pension alimentaire », a déclaré Ibrahima Sory Sylla.

A la question de savoir s’il était prêt à revenir à de meilleurs sentiments pour se réconcilier avec sa femme, Ibrahima Sory Sylla a dit avoir initié une procédure de divorce.

« Mariama Camara découche. J’ai des doutes sur elle, et je n’ai plus confiance en elle. Le mariage, c’est l’amour et la confiance. Mais maintenant, cela n’existe plus entre nous. Si je l’avais surprise avec un homme en train d’entretenir des relations charnelles, je l’aurais dit ici à la barre. Pour l’instant, j’ai des doutes et je n’ai plus confiance en elle. J’ai déjà initié la procédure de divorce. Je l’ai renvoyée chez ses parents où elle est restée au moins 2 mois », a-t-il indiqué.

Appelée à son tour à la barre, Mariama Camara, mareyeuse et domiciliée au quartier Yattaya, a réitéré avoir été abonnée avec son enfant.

« Ibrahima Sory Sylla m’a légalement épousé. Une fois sous le même toit, il a changé de comportement. Au début, j’étais dans une belle chambre. Il a retiré la chambre de mes mains. Je le saluais, il ne répondait pas. Pendant un an, deux ans, il ne me remettait pas la dépense directement. Je ne sais pas ce que je lui ai fait. Je sors à 4 heures. Un jour, j’ai été victime de vol. À mon retour à la maison, je criais. Tout le monde est sorti de la maison pour compatir, sauf lui. Or, il était couché dans la chambre. Pourtant, c’est quand je pars à Kénien, qu’à mon retour j’achète les condiments pour préparer, mais il ne mange pas. Il y a une autre femme qui prépare ailleurs, c’est ce qu’il mange. Un jour, j’étais malade et j’ai préféré aller en famille. À mon retour, je viens trouver que mon mari a changé la serrure de ma porte. La famille est venue et a demandé au monsieur d’ouvrir la porte. Il a refusé en me disant de retourner là où j’étais. Moi, j’étais malade. Et, comme je n’avais pas le soutien de mon mari, je suis allée chez mes parents pendant mes moments de convalescence. Durant deux mois, je passais la nuit à terre, chez l’ami intime de mon mari. Ma chambre était toujours fermée et c’est mon mari qui garde la clé. On m’a dit que c’est l’OPROGEM qui gère ce genre de situation. Je suis allée les voir pour me plaindre. Ibrahima Sory Sylla ne payait pas la dépense ni la scolarité de l’enfant. Une fois à l’OPROGEM, il a dit qu’il pouvait payer 200 000 GNF comme pension alimentaire. Je suis partie chez mes parents depuis le 7 janvier 2023 parce que je n’avais pas où rester. De janvier jusqu’au 25 octobre, j’étais chez mes parents. Je ne l’ai pas prévenu parce qu’il avait coupé toute relation entre nous », a-t-elle expliqué.

Finalement, le tribunal a déclaré Ibrahima Sory Sylla coupable d’abandon de famille et l’a condamné au paiement d’un million de francs guinéens d’amende. Le tribunal a aussi reçu Mariame Camara en sa constitution de partie civile, mais l’a déclarée mal fondée et l’a déboutée de ses intérêts.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box