Conakry : Ousmane Camara condamné à un an de prison pour le détournement de plus de 23 millions GNF

Âgé de 53 ans et père de 9 enfants, Ousmane Camara, soudeur, a comparu devant le tribunal correctionnel de Mafanco ce jeudi, 28 décembre 2023. Il est poursuivi par 193 ouvriers pour « abus de confiance » portant une somme de 23 500 000 francs guinéens. A la barre, le prévenu reconnaît les faits. Mais, il assure qu’il s’agit d’une somme de 14 millions de francs guinéens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant cette juridiction, Ousmane Camara a soutenu que c’est son jeune frère qui a détourné l’argent qui lui est réclamé.

« Celui qui m’a envoyé devant votre tribunal, on est dans la même association, ils ont raison. Depuis avant qu’on ne viennent ici, j’ai plaidé pour qu’on me laisse sortir de la prison et rembourser leur argent. Parce que je suis père de famille. Donc, si je pars en prison, la famille va souffrir et ils n’auront pas leur argent aussi. Je leur ai dit de me dire la modalité de paiement, je paie… Ils m’ont donné l’argent à garder, 14 millions de francs, je l’ai confié à mon jeune frère, il est parti avec je ne sais où. Je ne lui ai pas dit que je ne peux pas garder… Je suis père de famille de 9 enfants, si je suis en prison je ne peux pas restituer l’argent », a dit le prévenu.

De son côté, Fodé Doumbouya, soudeur et représentant des plaignants, réclame 23 500 000 francs guinéens au prévenu.

« C’est l’argent de nous tous. On était en train de travailler quelque part, celui qui nous devait a donné la moitié de l’argent sur les 30 millions, après avoir porté plainte. Le jour où on a pris l’argent, moi j’étais malade. Mais, l’avocat m’a appelé pour me dire à qui remettre l’argent, j’ai dit que je suis malade, de donner à Ousmane. 193 personnes sont derrière moi, puisque je suis le sage parmi eux. Cet argent leur appartient. Lorsque je me suis rétabli, je lui ai dit de garder l’argent très bien… Après, lorsque je l’ai appelé, il m’a dit de le laisser tranquille. Je suis allé me plaindre chez son maître, pendant 3 mois il n’y a eu aucune réaction de sa part. On l’a même appelé devant sa femme, il a dit qu’il ne donne pas, et si on ne le laisse pas, il va boycotter l’affaire. On n’a pas fini d’avoir la totalité de notre argent, on est toujours avec notre avocat et on a besoin d’argent parfois pour faire avancer l’affaire devant la justice… Comme j’ai vu qu’il ne veut pas, et pourtant cet argent nous appartient tous, là où on travaille, ils m’ont dit enfin de compte de faire sortir l’argent… 23 500 000 francs, c’est ce qui est à son compte. Il a pris l’engagement à la gendarmerie de payer le 10 décembre 2023. Depuis, il n’a rien dit », a-t-il déclaré.

Au terme des débats, le ministère public a demandé au tribunal de déclarer Ousmane Camara coupable des faits mis à sa charge. Et, pour la répression, de le condamner à 20 mois de prison au paiement de 2 millions de francs guinéens d’amende.

Finalement, le tribunal a condamné Ousmane Camara à 12 mois de prison et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende. Le tribunal l’a aussi condamné au remboursement des 23 500 000 francs guinéens des parties civiles.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box