Des écoles de Conakry impactées par l’explosion de Coronthie : la DCE de Kaloum rassure de la reprise des cours le 2 janvier

Le tragique incendie survenu il y a 10 jours au principal dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, dans la commune de Kaloum, a causé d’importants dégâts matériels. Plusieurs bâtiments administratifs et des habitations ont été sérieusement impactés par le souffle de l’explosion. C’est le cas des écoles de la commune de Kaloum, notamment le Collège-lycée 28 septembre, sis au quartier Coronthie. Le directeur communal de l’éducation, Ibrahima Yattara, interrogé par Guineematin.com assure que la reprise aura bien lieu le mardi 02 janvier 2024.

Le bureau du directeur communal de l’éducation de Kaloum a été également affecté l’explosion de Kaloum qui a fait 24 morts, selon les autorités. Rencontré dans son bureau, au milieu des décombres, Ibrahima Yattara est revenu sur les conséquences de cet incendie sur les infrastructures scolaires et sur la direction communale de l’éducation de Kaloum.

« Effectivement, l’explosion a provoqué pas mal de dégâts à Kaloum et même nos écoles n’ont pas été épargnées. Mais, l’ampleur des impacts n’était pas la même dans les écoles touchées. Le collège-lycée 28 septembre et une l’école privée à Coronthie, « Blanche Neige, » ont été fortement endommagés, surtout le Collège-lycée 28 septembre, dont le logement du professeur a été totalement effondré. Les 12 classes ont été atteintes, y compris la salle informatique. Donc, le Collège-lycée 28 septembre se trouve dans un état où on ne pourra pas recevoir les élèves à la reprise. Ils ont un effectif de 1200 élèves. Le collège Château d’eau également n’a pas été épargné. Leur centre informatique a été touché, les vitres, totalement endommagées à Almamya. Il y a l’école primaire de Almamya qui héberge en même temps le collège Mariama Sultan. Là aussi, ils ont été impactés et généralement, ce sont les bureaux et les vitres qui se sont envolés avec les plafonds effondrés. Nous avons délocalisé à l’école primaire de la gare notre cellule examen qui a aussi été sérieusement touchée, et l’école en elle-même a perdu les vitres, les deux bureaux de la direction de l’école ont été impactés. Donc globalement, ce sont ces écoles-là qui ont été impactées pendant ce malheureux incendie qui a provoqué pas mal de sinistres dans la commune de Kaloum notamment au quartier Coronthie », a expliqué monsieur Yattara.

Face à cette malheureuse situation, le directeur communal de l’éducation de Kaloum dit avoir de l’expérience dans la gestion d’une telle crise. Selon Ibrahima Yattara, des alternatives sont envisagées à la DCE pour être soumises autorités afin de recaser les élèves des écoles impactées dans d’autres établissements de la commune. « Effectivement, on a de l’expérience sur ce plan. Parce qu’on a eu toujours des écoles ici en rénovation dont on a délocalisé les élèves dans une école voisine. Ce matin, j’ai eu tous mes cadres autour de moi. J’ai donné les grandes orientations. On a mis les alternatives en place, on a trouvé les solutions idoines qui seront soumises aux autorités pour examen. Nous pensons que, si le minimum de conditions est créé, ça nous permettra de reprendre les cours effectivement le 2 janvier 2024 », a-t-il laissé entendre.

Le siège de la Direction communale de l’éducation de Kaloum a été secoué par cet incendie dévastateur. Plusieurs bureaux ont été fortement touchés, des vitres cassées, la toiture effondrée. « Mais, cela ne nous empêche pas de travailler. Dieu merci, on n’est pas abandonnés par les autorités du moment qui sont en train de prendre toutes les dispositions pour que notre administration soit en marche », a dit monsieur Yattara.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box