Vol à la tire à Wanindara (Conakry) : 3 jeunes risquent 3 ans d’emprisonnent au tribunal de Dixinn

Les prévenus Bademba Camara, Mamadou Mouctar Diallo et Aguibou Baldé sont jugés au tribunal correctionnel de Dixinn pour vol aggravé. Ils sont accusés d’avoir retiré le téléphone d’un élève, du nom de Jacques Akoï Kolié, dans la circulation au niveau de Wanindara, dans la commune de Ratoma. A l’audience du jeudi, 28 décembre 2023, le parquet a requis une peine de 3 ans d’emprisonnement à leur encontre.

Selon des informations recueillies par un reporter de Guineematin.com, l’infraction de vol aggravé qu’on leur reproche s’est produite au niveau de la transversale numéro 5 du quartier Wanindara. C’est à cet endroit que les trois prévenus, en bande organisée, ont retiré le téléphone de l’élève Akoï Jacques Kolié, alors qu’il était assis à bord d’un taxi, dans un embouteillage. Aussitôt après l’acte, la victime les a pourchassés. Finalement, ils seront été mis aux arrêts par la clameur publique. Inculpés pour vol aggravé, ils seront placés sous mandat à la maison centrale de Conakry, le 29 novembre 2023.

Leur procès s’est ouvert ce jeudi 28 décembre au tribunal de première instance de Dixinn où Bademba Camara, Mouctar Diallo, et la partie civile ont fait leur déposition. Aguibou Baldé, le 3ème prévenu, n’a pas comparu. Selon nos informations, il est alité à l’hôpital, car il avait eu son pied fracturé au moment où il tentait de fuir après le vol.

Au cours de sa déposition, la partie civile a expliqué comment son appareil a été soustrait dans le véhicule. « C’est le nommé Aguibou Baldé qui a introduit sa main dans le véhicule. Il a tiré le téléphone, et il est allé rejoindre ses amis Mouctar et Bademba sur la moto et ils ont pris la fuite. Directement, j’ai sursauté. Je suis sorti, j’ai pris un taxi moto pour les suivre en appelant au secours. La foule m’a aidé ; et finalement, ils ont été arrêtés par la clameur publique. Aguibou a escaladé une cour et il a eu son pied fracturé. Actuellement, il est alité à l’hôpital. Mais compte tenu de la situation de leurs parents, j’ai abandonné les poursuites en ce qui concerne mes intérêts civiles », a-t-il dit.

A son tour, le prévenu Bademba Camara a décliné toute responsabilité dans cette affaire. Il dit ne pas être au courant de cette attaque. « Cela est arrivé, mais moi je ne connais pas comment cela m’est arrivé. Je ne savais pas qu’il y a eu vol de téléphone. On se connaît dans le quartier, et je les ai pris sur ma moto.  Mais, je n’étais au courant de rien », a-t-il dit.

De son côté, Mouctar Diallo dit avoir reçu le téléphone dans les mains de son ami, « sans savoir qu’il était issu d’un vol ».

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur, madame Djéné Cissé, va demander au tribunal de retenir les 3 prévenus dans les liens de la prévention de vol aggravé. Pour la répression, elle demande à ce qu’ils soient condamnés à 3 ans d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens chacun. « Vous allez prendre acte de la déclaration de la partie civile qui dit avoir désisté de la procédure », a requis la procureure.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 16 janvier 2023.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box