Conakry : le FONIJ remet des attestations à 1000 jeunes formés à l’esprit de l’entreprise

Le Fonds national pour l’insertion des jeunes (FONIJ) a organisé hier, vendredi 29 décembre 2023, une cérémonie de remise d’attestation à 1000 jeunes à Conakry. Ces jeunes ont été formés à l’esprit d’entreprise. Et, les présentes attestations est un couronnement de leur apprentissage dans ce domaine, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les bénéficiaires de ces attestations sont venus de huit secteurs d’activités. Et, ils ont bénéficié d’un accompagnement de la part du FONIJ pour différentes formations.

Abdourahmane Baldé, Directeur Général du fond National pour l’insertion des jeunes FONIJ

« Aujourd’hui, c’est l’activité de clôture des événements, parce que de toutes les activités réalisées par le Fonds national pour l’insertion des jeunes qui constitue une traduction sur le terrain, la matérialisation de la vision de son excellence le président de la république, Colonel Mamady Doumbouya, est inscrite dans la lettre de mission de monsieur le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, qui nous a fixé pour l’objectif d’accompagner 1360 jeunes en 2023. Nous sommes à date à plus de 1500 jeunes accompagnés avec les images illustratrices dans le rapport qui a été transmis à sa représentante à cette cérémonie ; de financer 200 micro-projets, à date nous sommes à 218 micro-projets financés en 2023, alors qu’il y avait 200 jeunes à accompagner. Et, il y a plus de 2000 qui ont formalisé leur entreprise et qui ont été accompagnés qui vont continuer maintenant à être accompagnés, puis il y a l’étape du suivi qui a été très bien effectué. C’est pourquoi en 2023 déjà, des jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement du FONIJ ont commencé à rembourser. À date, nous avons négocier un partenariat avec l’université française de Guinée. L’objectif c’est de chercher à avoir un partenariat pour toute l’année 2023. Aujourd’hui nous avons un partenariat avec l’université Koffi Annan de Guinée en cours qui n’est pas encore achevé, nous avons un partenariat avec Dika New York et dans les États environnent, une convention qui a été signée à l’ambassade de la Guinée à New York sous le leadership de son excellence monsieur Paul Zoumanigui, Ambassadeur de la Guinée auprès des Nations Unis à New York. Mais, il y a un partenaire important qui est au cœur du FONIJ et qui agit, c’est vrai c’est l’exécutif mais c’est aussi le CNT à travers le dynamisme et le patriotisme de son président. Je veux nommer Dr Dansa Kourouma », a expliqué Abdourahmane Baldé, Directeur Général du FONIJ.

Pour madame Béavogui Séba, conseillère chargée des questions d’emploi des jeunes au ministère de la jeunesse et des sports, a félicité le FONIJ pour ce travail abattu.

Mme Béavogui Séba, conseillère chargée des questions d’emploi des jeunes au MJS

« A cette heureuse occasion, au nom de monsieur le ministre de la jeunesse et des sports, je remercie tous les acteurs, les départements gouvernementaux, les partenaires pour la mise en œuvre de cet important projet. Je félicite et encourage les jeunes pour leur motivation et je les exhorte à mettre en œuvre les acquis de cette formation pour leur autonomisation et leur intégration dans le processus de développement socioéconomique du pays », a-t-elle dit.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box