« Il ne faut pas qu’on accepte que quelqu’un contrôle notre liberté » (Abdourahmane Sano)

Comme annoncé précédemment, le coordinateur du CPR (Citoyens pour la République) a organisé ce jeudi 04 janvier 2024 une conférence de presse pour exprimer ses inquiétudes sur la conduite de la transition, notamment par rapport aux restrictions des libertés. Et pour lui, il ne faut pas que les Guinéens acceptent d’être privés de leurs libertés, rapporte le reporter de Guineematin.com qui a couvert sa conférence.

« Il ne faut qu’on accepte que quelqu’un contrôle notre liberté, c’est notre dignité. Il ne faut pas qu’on l’accepte, surtout si c’est fait par la force. Si on perd cela, la vie n’a plus de sens. J’ai eu personnellement à travailler pour qu’il y ait l’encrage de la démocratie, qu’on respecte la dignité humaine, qu’on respecte les droits des Guinéens et que les autorités comprennent que leur légitimé et la légalité du pouvoir qu’ils incarnent ou qu’ils exercent ne s’expliquent que par la mise de l’État strictement dans la recherche des solutions tendant à favoriser leur épanouissement y compris en faisant en sorte très rigoureusement sans aucune façon de tricher que leurs droits respectés en toute chose et dans tous les domaines. Je pense que cette lutte-là, on ne doit pas avoir de calculs à la mener »,

À noter que depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2021, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a successivement interdit les manifestations sur la voix publique, restreint des sites d’information, les réseaux sociaux et brouillé les ondes de plusieurs médias pour étouffer les voix discordantes.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box