Tribunal de Labé : 15 dossiers criminels et près de 300 dossiers correctionnels jugés en 2023

Tribunal de première instance de Labé

Le parquet du tribunal de première instance de Labé vient de livrer le bilan de ses activités de l’année 2023. Au micro de Guineematin.com ce vendredi, 5 janvier 2024, le procureur Morice Onivogui s’est réjoui d’une exécution de près 90% du travail qui a été affecté à son parquet.

« Durant l’année 2023, nous avons reçu 464 dossiers venants de toutes les unités du ressort de Labé. Parmi les 464 dossiers, il y a des dossiers criminels, correctionnels et les dossiers du tribunal pour enfant. Pour les dossiers criminels, on a jugé en tout 17 dossiers et 15 décisions criminels ont été obtenus. Pour les dossiers correctionnels, on est à peu près à 300 dossiers jugés sur les 464. Les autres dossiers sont actuellement en instance devant le magistrat instructeur. Ce qui veut dire qu’on est à peu près à 90 % du travail. Je suis donc satisfait, parce qu’il ne reste plus grand-chose à présent… Nous travaillons dans des conditions difficiles depuis l’incendie du tribunal de première instance de Labé en 2020. Depuis cet incident, c’est la maison qui servait de logement au procureur qui a été transformé pour abriter les audiences.

On a des collègues magistrats qui n’ont pas de bureau. Par rapport à l’infrastructure, nous avons fait des courriers que nous avons adressé à notre département de tutelle. Et peut-être dans les mois, voire les semaines à venir, les travaux pourront commencer. Déjà on a commencé l’extension et nous avons construit deux bureaux sur fonds propres. Nous ne pouvons pas mettre fin à 100 % l’impunité ou la délinquance. Mais, j’ai eu des réunions avec déjà les officiers de police judiciaire, j’en aurais encore dans ce premier trimestre. Une réunion au cours de laquelle nous allons dégager les grandes lignes pour l’année 2024. Mon parquet rassure les populations de Labé que le tribunal de première instance de Labé fera son travail et aucun délinquant ne sera toléré », a rassuré le procureur Maurice Onivogui.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box