Vol de câbles après l’explosion du dépôt de carburant de Conakry : Aboubacar Camara reconnu coupable

Poursuivi pour vol de câbles à Petit Bateau, au lendemain de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie, Aboubacar Camara est reconnu coupable. Dans le verdict, rendu ce jeudi 4 janvier 2024 au tribunal correctionnel de Kaloum, le jeune homme de 22 ans, apprenti-chauffeur, écope de six mois d’emprisonnement, dont 4 mois assortis de sursis, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, les faits de vol de câbles ont eu lieu à Petit Bateau, après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie. Le prévenu a été mis aux arrêts à la suite du vol de câbles souterrains installés par l’Etat.

Appelé devant la barre, Aboubacar Camara, âgé de 22 ans et originaire de Faranah, reconnaît les faits qui lui sont reprochés et dit avoir agi ainsi pour trouver de quoi manger. « Après l’explosion, je suis allé, j’ai trouvé les câbles par terre, là où il y a eu l’explosion. C’est là-bas que je les ai pris. Je suis venu trouver qu’il y avait des personnes à côté. Je reconnais les faits. J’avais des ciseaux que j’ai utilisés pour couper les câbles. Je demande pardon. Je n’ai pas de parents à Conakry. Ça fait 7 ans que je suis là et je l’ai fait pour trouver à manger », a-t-il dit à la barre.

Mais, le prévenu va se faire rappeler à l’ordre par madame Apolline Gobou Théa, présidente du tribunal, d’autant plus que les victimes bénéficient d’assistances. « Tout le monde était à la mosquée Fayçal. Pourquoi n’êtes-vous pas allé là-bas ? Vous, vous risquez votre vie pour aller prendre ça ? Donc, arrêtez de dire que c’est pour trouver à manger… »

Pour sa part, Madame Joséphine Widoh Béavogui, représentante du ministère public, a requis la condamnation du prévenu à 1 an d’emprisonnement. « Pendant que notre État rencontrait des difficultés suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbure, Aboubacar Soumah profitait pour voler des câbles. Il s’est approprié des câbles souterrains, installés par les autorités publiques. Je requiers de le déclarer coupable des faits de vol. Pour la répression, vous le condamnerez à 1 an d’emprisonnement », a requis la procureure.

Le tribunal, par la voix de la juge madame Apolline Gobou Théa, a déclaré Aboubacar Camara coupable des faits mis à sa charge. Pour la répression, il est condamné à 6 mois d’emprisonnement, dont 4 mois assortis de sursis.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

624693333

Facebook Comments Box