Assistance aux sinistrés de Kaloum : l’ABP fait parler son cœur, un montant d’un milliard remis à la Banque Centrale

La chaîne de solidarité enclenchée au lendemain de l’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 continue son cours. Des pays frères, les institutions, l’Union Européenne et même les États-Unis, chacun a agi positivement en faveur de la Guinée, frappée par une crise sans précédent.

C’est dans ce contexte que l’Association des Professionnels de Banque de Guinée (APB) a, après un premier don d’un important lot de médicaments d’une valeur de 1 milliard de francs guinéens aux citoyens sinistrés de Coronthie, a en outre procédé hier vendredi, 5 décembre 2024 à la remise d’un chèque pour un montant de 1 milliard au gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Ces plusieurs millions de francs guinéens sont dédiés à l’accompagnement des victimes de cet incendie.

Ladite cérémonie de remise s’est déroulée devant plusieurs directeurs de banques et structures financières évoluant en République de Guinée. Pour les donateurs, ce geste vise à exprimer la solidarité et le soutien de l’APB aux sinistrés.

Sidi Mohamed Chérif, président de l’Association professionnelle des banques de Guinée (APB)

« C’est un geste du fond du cœur du secteur bancaire pour une contribution modeste devant soutenir les sinistrés qui ont été fortement impactés par cette explosion que nous n’avions jamais eu de mémoire en Guinée. Nous sommes réunis au sein du secteur bancaire pour dire que nous devrions faire un geste. Nous avons fait un premier don d’un milliard en médicaments. Nous ajoutons aujourd’hui deuxième montant d’un milliard qui sera viré directement dans le compte créé par le gouvernement, pour faciliter la gestion suivant leur besoin. Pour nous, c’est une obligation, un devoir citoyen, mais aussi ça rentre dans le cadre de nos politiques de RSE, à travers lesquelles nous faisons ces gens d’accompagnement », a signifié le président de l’Association professionnelle des banques de Guinée (APB), Sidi Mohamed Chérif.

Le gouvernement de la Banque Centrale de la République de Guinée, après avoir exprimé sa joie face à ce geste significatif, à plus loin tenu à rassurer que ce montant sera utilisé pour la cause pour laquelle il a été dédié.

Dr Karamo Kaba, gouvernement de la Banque Centrale de la République de Guinée

« La Banque centrale aussi va contribuer. On va donner 10 milliards de francs guinéens, pour le relèvement, suite à cet incendie. A l’orée de l’année 2024, nous avons terminé une année 2023, particulièrement éprouvante pour le peuple de Guinée avec l’incendie du dépôt de carburant à Kaloum dans la nuit du 17 décembre. Cette tragédie a entraîné des pertes en vies humaines, des cas de blessés et des destructions des infrastructures publiques et privées. Je profite de cette occasion pour adresser mes sincères condoléances aux familles des victimes et au peuple de Guinée et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Cette situation nous commande et nous impose à toutes et à tous sobriété, recueillement et prières dans toutes nos actions et dans tous nos comportements », a indiqué Dr Karamo Kaba.

Facebook Comments Box