Sinta (Télimélé) : qu’est-ce qui retarde la construction du centre de formation des administrateurs territoriaux ?

Le site devant abriter le centre de formation régionale des administrateurs territoriaux et élus locaux à Sinta

La commune rurale de Sinta, située à 35 km du chef-lieu de la préfecture de Télimélé, doit abriter le centre régional de formation des administrateurs territoriaux. Un domaine de 15 hectares a été affecté à cette initiative. Mais, les travaux peinent à démarrer et le retard inquiète les citoyens qui redoutent un détournement du projet vers une autre localité. Interrogé par l’envoyé spécial de Guineematin.com, Abdoulaye Bah, président du district de Sinta centre 1, a dit toute sa préoccupation à ce sujet avant d’interpeller les autorités de la transition.

D’entrée, Abdoulaye Bah, président du district de Sinta Centre 1, qui a cédé une grande partie de son domaine pour abriter le centre, a fait un rappel historique. « Parlant de ce grand projet, Dieu a fait que le site de ce projet soit choisi dans notre localité. Nous remercions monsieur le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo qui, dans ses démarches, a œuvré pour que Télimélé abrite le centre de formation régionale des administrateurs territoriaux. De surcroît, le choix est tombé sur Sinta. Et puisque c’est une initiative du gouvernement de construire ce genre d’infrastructures, nous remercions le Premier ministre et le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya. Donc, beaucoup de sacrifices ont été consentis, dont de la part de moi-même, président du district. J’ai cédé une grande partie de mon domaine parce que sa localisation était conditionnée, surtout qu’on nous a demandé de trouver un lieu au bord de la route pour cette infrastructure. Le domaine a été localisé, et beaucoup de personnalités sont passées le visiter. Le domaine de 15 hectares a été très bien apprécié pour abriter le centre de formation régionale des administrateurs territoriaux », a expliqué Abdoulaye Bah.

Cependant, des inquiétudes demeurent avec le retard du lancement des travaux. « Nous attendons incessamment le démarrage des travaux. Toutes les études ont été faites avec la passation du marché. Il ne reste que l’ordre de l’Etat pour le lancement. Toute la population de Sinta en particulier, et celle de Télimélé en général, se trouve dans l’impatience. Certains disent mêmes que le projet est réorienté pour une autre destination. Sinon, ce site a été identifié à Kindia pour la première fois. Mais le président de la République s’est rendu compte que l’endroit est restreint et avait des anomalies. Le site était également envahi par des individus. C’est pourquoi le projet a été transféré à Télimélé, plus précisément dans la sous-préfecture de Sinta. En tout cas, nous sommes confiants car nous estimons que c’est une préoccupation du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le président Mamadi Doumbouya. Surtout que le lieu se trouve au bord de la route nationale Kindia- Gaoual sans parler du barrage de Souapiti qui est très proche de la capitale régionale, Kindia. Nous souhaitons que les travaux soient lancés », a sollicité le président du district de Sinta Centre 1, Abdoulaye Bah.

Selon un citoyen de Sinta, spécialiste des questions communautaires, le rapport a été déposé aux marchés publics pour une suite favorable. « A ce jour, le marché pour la réalisation de cette infrastructure est passé, le rapport de passation se trouve aux marchés publics et la commune est en attente de la non-objection pour la suite du processus », a indiqué notre source, sous anonymat.

De retour de Sinta, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box