Womey (N’zérékoré) : des fidèles chrétiens expriment leur satisfaction après le pèlerinage de Kabiéta

Comme annoncé précédemment, la célébration du pèlerinage du martyr Gobou-Yaza a eu lieu le dimanche, 07 janvier 2024, dans la forêt du district de Kabiéta, dans la sous-préfecture de Womey. Là, le jeune Gobou Yaza âgé d’environ 20 ans, fervent religieux, avait été tué en 1924 par ses frères, à cause de sa foi au Christ. Cette célébration a permis à des milliers de fidèles chrétiens, venus de divers horizons, de rendre hommage au martyr et de faire des prières. Au micro de la rédaction régionale de Guineematin.com, certains d’entre eux ont exprimé les sentiments qui les animent et les raisons de cette célébration.

Décryptage !

Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N’zérékoré : « il y a plus de 5 ans que je participe au pèlerinage de notre jeune martyr. Quand je suis au cinquantenaire de cette célébration, je me sens très heureux. Bien qu’aujourd’hui le gouverneur, le préfet ne soient pas là, mais les autres autorités et moi, nous les représentons. Vraiment, ça me va droit au cœur. Je suis encore très content du fait que l’évêque a dit que la paix que la Guinée forestière a cherchée pendant longtemps, que cette paix est maintenant là, aujourd’hui. Car, il y a plusieurs années qu’on n’entend plus de manifestations en Guinée et surtout à N’zérékoré. Même si ce n’est pas nous qui avons instauré cette paix, c’est quand même à notre temps que cette paix a vu jour et c’est notre nom, notre honneur. D’ailleurs, l’objectif principal de ma présence est très précieux et considérable. Si dans les années antérieures, je venais ici à l’aide de béquilles, aujourd’hui je remercie Dieu car je marche correctement sans défaut. Et d’un autre côté, je me trouve à la tête de la commune urbaine de N’zérékoré. Alors, je rends vraiment gloire à Dieu en disant grand merci. Je suis vraiment condamné d’être là parmi les pèlerins, car le pouvoir c’est Dieu qui donne ».

Koly Daniel Théa, maire de la Commune rurale de Samoé : « Aujourd’hui est une fête, une journée de commémoration, et je suis très heureux et très fier de participer à cette fête. Je demande vraiment à Dieu d’exaucer toutes nos prières, les intentions de tous les pèlerins mais surtout la prière de son excellence Monseigneur Raphael Balla Guilavogui qui demande le règne de la paix en Guinée, l’harmonie et l’amour fraternel des uns et des autres. Je prie Dieu pour que l’Eglise Catholique grandisse davantage, pour que nous ayons aussi une longue vie afin de pouvoir fêter aussi le centenaire de la mort de Gobou Yaza. Je demande aussi à Dieu de venir à notre secours, surtout de veiller sur nous et nous protéger afin de rejoindre sains et saufs toutes nos différentes localités. J’invite tout le monde à se mobiliser et à se rendre à ce lieu saint pour la prière. Beaucoup ont voulu être là, mais avec cette crise, ce n’est pas facile. Je leur demande de prier, peu importe où ils sont, avec la grâce du Seigneur, ils sont en cœur avec Gobou Yaza. J’invite aussi tout le monde à se rendre ici, car l’éducation et le savoir qui sont donnés ici se concrétisent dans notre vie et nous permettent de changer nos comportements afin que la paix règne dans notre pays ».

Sœur Thérèse Doré, servante religieuse du Diocèse de N’zérékoré : « Du fait de naître et voir un martyr de ma communauté est une grâce, car ce sont des cas les plus rares dans la vie. Surtout ce qui m’émeut de plus, c’est le fait de voir des miracles se produire en son nom et nous voyons des personnes faire des témoignages. Aujourd’hui, je dirai que c’est une grâce pour moi de fêter le cinquantième anniversaire de Gobou Yaza, notre martyr. Ce qui fait d’ailleurs que je suis là et que la vie de ce jeune martyr est très signifiante, et je peux dire juste que c’est la manifestation de Dieu. Je suis venue lui rendre hommage et lui demander d’intercéder au Père Céleste toutes nos intentions et nos prières afin qu’il les exauce. Je suis très heureuse et très contente, je rends gloire à Dieu pour cette grande manifestation de notre vie et surtout de la communauté Chrétienne de Nzérékoré. Je demande à tous les fidèles croyants de confier leur vie à Dieu, de croire en lui sans doute, ni honte ni crainte ; d’annoncer l’évangile même s’il faut mourir comme l’a fait notre frère Gobou Yaza. Être martyr ne signifie pas de prendre un couteau se tuer ; mais c’est de se donner à fond, être actif et disponible dans toutes les activités et aussi aimer, pardonner aux autres ».

Lucie Théa, gestionnaire du Lycée-Collège Sainte Marie de N’zérékoré : « Je suis très heureuse et très contente pour rendre gloire à Dieu en passant par le canal de notre frère Gobou Yaza. Il y a de cela presque 6 ans, je demande à Gobou Yaza d’intercéder mes prières à Dieu et à chaque fois, je vois qu’il les exauce. Je suis là pour lui dire merci et glorifier le nom de Dieu en passant par lui. Je lui confie aussi toute ma famille afin qu’il continue toujours à intercéder nos prières auprès du Seigneur Jésus Christ pour la progression de nos projets et la protection contre tout mal. Je demande à tout le monde de croire en Dieu, que l’on soit Chrétien ou non, il faut que nous sachions que Dieu existe, et il est pour toujours. Grâce à ses manifestations, nous pouvons dire que c’est le Tout puissant. Alors, j’invite tout le monde à venir se confier à Dieu pour la vie éternelle ».

De retour de Kabiéta, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Roger Loulé Blémou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box