Vol d’une moto à Conakry : de lourdes peines requises contre trois prévenus au tribunal de Dixinn

image d'archive

Le parquet du tribunal de première de Dixinn a requis ce mardi, 9 janvier 2024, des peines allant d’un à deux ans de prison contre Abdoul Aziz Diallo, Mamadou Macka Barry et Mamadou Diouldé Diallo. Ces trois prévenus sont poursuivis pour « abus de confiance, vol et complicité » au préjudice de Digui Camara. Ces infractions portent sur une moto, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette procédure, c’est une affaire de taximoto qui a mal tourné. Et, c’est Digui Camara (le plaignant) qui a donné une moto à Abdoul Aziz Diallo (un des prévenus). Ce dernier avait la charge de travailler avec cette moto et verser des recettes à Digui. Cependant, quelques jours après l’élaboration de ce contrat, Abdoul Aziz est venu dire à son employeur que sa moto a été volée. Ce dernier ne l’a visiblement pas cru, il est allé porter plainte. C’est ainsi que Abdoul Aziz Diallo, Mamadou Macka Barry et Mamadou Diouldé Diallo ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt le 26 septembre 2023.

Devant le tribunal correctionnel de Dixinn où ces trois prévenus ont été renvoyés pour y être jugés, Abdoul Aziz Diallo a reconnu que c’est avec lui que la moto de Digui Camara a disparu.

« Quand j’ai reçu la moto, j’ai commencé à travailler. Après quelques jours de travail, j’ai rencontré Mamadou Diouldé Diallo à qui je devais 100 000 francs guinéens. Ce dernier a menacé de confisquer la moto si jamais je ne rembourse pas son argent. Quand on s’est entendus, ensemble nous sommes allés à Dixinn dans un lieu de divertissement. C’est là que la moto a disparu », a-t-il dit à la barre.

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur, Mamadou Hady Diallo, a fait remarquer au tribunal que les voisins qui étaient aux alentours ont déclaré avoir vu Mamadou Diouldé pousser la moto dans les environs. Et Mamadou Macka l’a reçue.

« Mamadou Diouldé Diallo et Mamadou Macka sont poursuivis pour vol et complicité de vol. Vous constaterez que les témoins ont vu Mamadou Diouldé Diallo avec la moto. Donc, les faits d’abus de confiance sont établis à l’encontre du prévenu Abdoul Aziz Diallo. Pour le vol et la complicité de vol, les faits sont également établis à l’encontre de Mamadou Diouldé et Mamadou Macka Barry… Le ministère public requiert qu’il vous plaise de les retenir dans les liens de la prévention d’abus de confiance, vol et complicité de vol. Pour la répression, vous condamnerez Abdoul Aziz Diallo à un an d’emprisonnement et le paiement d’un million de francs guinéens. Pour Mamadou Diouldé Diallo 2 ans d’emprisonnement et 2 millions de francs guinéens. Pour Mamadou Macka Barry, vous le condamnerez à un an d’emprisonnement et le paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens », a requis le procureur.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 16 janvier 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box