Conakry : une femme jugée pour avoir blessé l’œil de sa sœur lors d’une bagarre

En détention depuis le 16 juin 2023 à la maison centrale de Conakry, Ramatoulaye Koumbassa a comparu hier, mardi 9 janvier 2024, devant le tribunal criminel de Mafanco. Cette femme est poursuivie pour « coups et blessures volontaires ayant entraîné la cécité » au préjudice de sa sœur Kadiatou Koumbassa. C’est lors d’une bagarre en famille que l’accusée aurait grièvement blessé sa sœur à l’œil avec une canne en fer, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits poursuivis contre Ramatoulaye Koumbassa se sont déroulés à Matoto. Et, c’était lors d’une bagarre impliquant Kadiatou Koumbassa (la plaignante), Makoto, Kadiatou Bangoura et Mariame Koné (la belle-sœur de Ramatoulaye Koumbassa).

« Moi je suis partie les séparer, parce qu’elles se sont jetées sur la femme de mon jeune frère Aly Badara Koumbassa. Elles voulaient me frapper aussi. Kadiatou Koumbassa tenait une canne et moi j’ai retiré la canne. C’est ma sœur qui m’a informée qu’elle a été blessée. Je n’ai pas pu la voir depuis cette bagarre, on m’a envoyée à la gendarmerie entretemps. Je regrette vraiment. Je suis du même père que Kadiatou Koumbassa. Il n’y a jamais eu d’histoire entre elle et moi. C’est la canne de mon papa qu’elle a prise pour frapper la femme de mon frère. L’altercation c’était entre elle et ma belle-sœur. Je ne savais pas qu’elle a été blessée. Je regrette vraiment ce qui est arrivé. Jamais au monde je ne vais vouloir la faire du mal. Je tenais à lui retirer la canne pour limiter les dégâts. Je suis venue avec force pour retirer la canne, elle voulait frapper Mariam », a expliqué Ramatoulaye Koumbassa.

Cependant, l’avocat de la partie civile s’est montré moins réceptif à l’argument de défense de l’accusée. Me Keïta assure que Ramatoulaye Koumbassa a agi avec l’intention de blesser Kadiatou Koumbassa.

« Vous êtes venus avec force pour lui retirer la canne. C’est votre sœur consanguine, à travers votre réaction à la barre, nous sommes convaincus par l’acte posé. Nous connaissons la vérité, votre sœur est aveugle maintenant. C’est irritant. Est-ce que la canne est égale à un couteau ou une arme ? Vous aviez pris la canne pour la blesser, n’est-ce pas ? Nous souhaitons la comparution de Makoto et de Kadiatou Bangoura », a dit le conseil de la partie civile.

De leur côté, les avocats de la défense soutiennent que le mouvement de la canne peut varier en fonction des forces utilisées et que Ramatoulaye Koumbassa n’a pas agi dans l’intention de blesser sa sœur. Mais, elle voulait plutôt étouffer la bagarre. Ces avocats demandent aussi la comparution des témoins dans cette affaire.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 23 Janvier 2024 pour la comparution de la partie civile et des témoins qui seront entendus à titre de renseignement.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box