Siguiri : des femmes de Diassakono et Diarala dans la rue contre la société GGE de Tinkolén

De nombreuses femmes de Diarala et de Diassakono, relevant de la commune urbaine de Siguiri, ont exprimé leur colère contre la société minière GGE de Tinkolén. Elles se disent opposées à l’occupation d’un domaine par la société et l’ont exprimé dans la journée d’hier, mardi 09 janvier 2024. Obligeant la société en question à se replier, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Munies des louches et d’autres objets traditionnels, arborant des foulards rouges, ces femmes de Diarala et de Diassakono ont exprimé leur mécontentement. Elles disent être opposées à l’occupation d’un domaine par la société minière GGE de Tinkolén.

Interrogée par notre reporter, Fatoumata Magassouba, une des manifestantes a expliqué les raisons de la colère. « La société GGE ne va plus occuper ici. Nous n’accepterons pas que la société occupe ici dans le cadre de l’exploitation. S’ils veulent exploiter ce domaine, c’est après notre mort. Nous sommes prêtes à nous sacrifier. GGE est une société qui ne fait pas l’affaire de la population », a-t-elle déclaré.

Même son de cloche chez Soriba Diawara, qui dénonce la société minière GGE de Tinkolén dans cette affaire « d’expropriation ». Il dit qu’ils iront jusqu’au bout. « Nous montrons aux autorités que nous n’acceptons pas l’occupation de ce domaine. S’ils tentent d’exploiter cette partie, nous sommes prêts à tout », a martelé Soriba Diawara.

La situation est tendue au point que la société minière GGE de Tinkolén a débarrassé le plancher.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box