Macky Oularé jugé à la Cour d’appel : le Parquet général demande la confirmation de sa condamnation à perpétuité

Le dossier du jeune boxeur, Mamadou Macky Oularé, poursuivit pour homicide volontaire sur la personne de Makhissa Sampou, a été examiné ce jeudi, 11 janvier 2024, par la Cour d’appel de Conakry. La partie civile et le parquet général demandent à la cour de confirmer la décision rendue par la juridiction d’instance qui condamne l’accusé à la réclusion criminelle à perpétuité. Par contre la défense du boxeur sollicite que la Cour ramène cette peine au « temps mis en prison », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Macky Oularé, boxeur de profession, est poursuivi pour avoir ôté la vie à mademoiselle Makhissa Sampou. Les faits se sont produits au mois de juillet 2017 au quartier Kipé, dans la commune de Ratoma.

Le 6 mars 2023, le tribunal de première instance de Dixinn l’a déclaré coupable des faits d’homicide volontaire. Pour la répression, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et au paiement à la partie civile d’une somme de 500 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. C’est contre cette décision que l’accusé et ses conseils ont relevé appel.

A l’audience de ce jeudi, 11 janvier 2024, la cour a ordonné de passer aux plaidoiries et réquisitions dans cette affaire.

Ainsi, l’avocat de la partie civile a tout d’abord rappelé les circonstances dans lesquelles la victime a trouvé la mort, avant de demander à la cour de confirmer la décision rendue par le tribunal de première instance de Dixinn. « L’accusé a toujours plaidé non coupable sans apporté les preuves. L’accusé a partagé la chambre avec la victime toute la nuit. Et le petit matin, on l’a retrouvé morte dans son lit. C’est une affaire qui avait été préméditée. Le rapport médico-légal produit par le médecin légiste parle d’étranglement. Il avait demandé Sampou en mariage. Mais la maman de Sampou lui a répondu que quelqu’un a déjà demandé la main de Sampou. Depuis ça, il a dit à la maman de Makhissa Sampou qu’elle va regretter. Et ce regret, elle va le regretter durant toute sa vie. Et aujourd’hui, nous sommes dans cette situation de regret.  C’est pourquoi nous réitérons notre demande et nous vous demandons de confirmer la décision rendue par le tribunal de première instance de Dixinn », a plaidé l’avocat.

Dans la même lancée, l’Avocat général Dian Bora Diallo va demander à la Cour de confirmer la décision rendue au tribunal de première instance de Dixinn. « La victime a été retrouvée à son domicile. Les agents ont effectué la perquisition dans son domicile, ils ont trouvé des traces de sang, deux téléphones iPhone et Huawei, une serviette de couleur rouge, 8 comprimés…. Après cette perquisition, les médecins légistes ont fait une autopsie du corps. Ils ont produit un rapport médico-légal qui dit que la victime a fait l’objet d’un étranglement. Elle a reçu des multiples coups jusqu’à ce que mort s’en est suivie par asphyxie… Les faits d’homicide volontaire sont imputables à l’accusé. Elle a été tuée avec violence. Le ministère public vous demande de bien vouloir confirmer le jugement relevé, en le condamnant à la réclusion criminelle à perpétuité », a requis le représentant du parquet général.

Pour sa part, la défense a plaidé non coupable avant de demander à la Cour d’infirmer la condamnation de son client à perpétuité. « Il n’est coupable de rien. Il n’a pas tué. C’est un innocent qu’on est en train de transformer en coupable. Donner lui la chance de vivre avec ses enfants. C’est la vie d’un jeune de moins de 40 ans qu’on veut sacrifier. Il y a la jalousie, la haine, l’émotion du parquet dans cette procédure. Nous vous demandons d’infirmer cette décision et de réduire sa peine au temps qu’il a mis en prison », a plaidé l’avocat maître Moussa Sidibé.

La cour a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 25 janvier 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box