Conakry : après 4 ans de prison, Yaya Conté acquitté

Le tribunal de première instance de Mafanco a acquitté hier, mercredi 11 janvier 2024, Yaya Conté, âgé de 30 ans. Ce conducteur de taxi-moto était suspecté d’avoir pénétré sexuellement une jeune fille par violence. La partie civile avait désisté avant que le juge ne prenne sa décision, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Célibataire et père d’un enfant, Yaya Conté est un conducteur de taxi-moto domicilié à la Cimenterie, dans la préfecture de Dubréka. Il était poursuivi pour avoir commis un acte de pénétration sexuelle avec violence et contrainte sur une fille âgée de 18 ans au moment des faits. Ces faits sont prévus et punis par l’article 268 du code pénal.
La victime, élève en classe de terminale, a soutenu à l’enquête préliminaire que Yaya Conté lui a imposé des actes de viol lors d’une visite. Elle a affirmé que son slip a été même déchiré par celui-ci. C’est à cette occasion qu’il a été arrêté avant d’être conduit au commissariat central de police de Dabompa.
À son tour, Yaya Conté a expliqué que c’est en sa qualité de conducteur de taxi-moto qu’il a fait la connaissance de SB, qui est devenue finalement sa petite amie. Au cours de ses relations avec elle, il dit avoir entretenu une seule fois des relations sexuelles avec celle-ci et sous son consentement. Selon lui, le jour de son arrestation, il n’y avait eu aucune relation sexuelle entre eux.
Absente à l’audience pour des raisons de santé, la demoiselle s’est fait représentée par sa maman. Salematou Diallo a été reçue par le tribunal à titre de simple renseignement. Elle a indiqué qu’elle et sa fille ont toutes désisté.
Dans ses réquisitions, le procureur, Kanfory Ibrahima Camara, a demandé au tribunal de condamner Yaya Conté à 10 ans de réclusion criminelle. Par ailleurs, maître Douba Doumbouya, avocat de la défense, a déclaré que son client a entretenu des relations sexuelles consensuelles avec la fille. Il a demandé au tribunal de prononcer purement et simplement l’acquittement.
Finalement, le juge audencier Souleymane 1 Traoré, a déclaré Yaya Conté non coupable des crimes de viol à lui reprocher. Il a ordonné sa libération en constatant le désistement de la partie civile.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 
Tel : 00224 621144891 
Facebook Comments Box