Boffa : le district de Khantata coupé du chef-lieu de la commune rurale de Tougnifily

Depuis quelques temps, le district de Khantata est coupé de la commune rurale de Tougnifily, dans la préfecture de Boffa. Les travaux sur le pont qui relie les deux localités peinent à être achevés, causant d’énormes difficultés pour les habitants de Khantata, qui ne parviennent pas à écouler leurs produits dans les marchés hebdomadaires. Une situation qui préoccupe le maire de Tougnifily, Fodé Moussa Bangoura, interrogé par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le pont en question, long d’environ 50 mètres, est situé sur le bras de mer séparant le district Khantata au secteur Amissinia, dans la commune rurale de Tougnifily. Les travaux de construction du 3ème pont sont inachevés par manque de financement. Ce qui cause d’énormes difficultés aux usagers de cette piste.

Fodé Moussa Bangoura, maire de la commune rurale de Tougnifili

Interrogé par notre reporter, le maire de Tougnifily, Fodé Moussa Bangoura, a apporté des précisions tout en interpellant les autorités. « Il y a un pont en béton armé conventionnel qui doit être mis là-bas. Mais, nous avons mis deux ponts. Il restait un seul pont qui n’a pas été réalisé à cause de la lourdeur administrative. Nous avons beaucoup de nos courriers au niveau de la Direction préfectorale des Travaux Publics de Boffa. Mais, il n’y a pas eu de suite d’abord. C’est une voie stratégique pour la commune rurale de Tougnifily, qui aboutit aux plus grands ports de pêche de la contrée, comme Koukoudé et Kondeyiré qui font partie de cette artère. En plus de ça, les localités qui sont sur le long de cette piste sont des greniers de Tougnifily et de la préfecture de Boffa. Actuellement, c’est très difficile pour les citoyens de rejoindre le centre-ville de Tougnifily. Il y a même certaines de ces localités, pour venir à Tougnifily centre, ils contournent avec une très grande distance pour venir au marché hebdomadaire qui se passe au centre de la commune. Nous demandons à l’État, au gouvernement, de faire en sorte que l’entreprise en charge de ce projet soit payée pour finir le pont. Sinon, ses localités seront coupées du centre-ville de Tougnifily », a fait savoir le maire de la commune rurale de Tougnifily.

Il y a quelques années, un autre pont avait cédé dans la même localité sous l’effet des grandes pluies, causant d’énormes difficultés aux usagers.

Depuis Boffa, Lato Camara pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box