Kindia : le gouverneur Elhadj Aboubacar Diakité en conclave avec les 38 maires de la région

Rencontre entre le Gouverneur de Kindia et les 38 maires de la région

Les 38 maires de la région administrative de Kindia ont été conviés à une réunion de concertation dans la journée d’hier mardi, 16 janvier 2024. La Contribution Foncière Unique (CFU) et le souhait du nouvel an ont été au cœur des débats entre les élus locaux et le gouverneur Elhadj Aboubacar Diakité. Les élus locaux sont ressortis très satisfaits de la rencontre, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Il s’agit d’une quarantaine d’élus locaux, de techniciens financiers et d’administrateurs territoriaux, venue de toutes les communes de la région de Kindia, à avoir pris part à cette rencontre avec le gouverneur, le Général deuxième section à la retraite, Elhadj Aboubacar Diakité.

Elhadj Boubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia, Général deuxième section à la retraite

Dans son discours, l’officier à la retraite est revenu sur le sens de ce conclave, notamment sur la Contribution foncière unique qui va permettre aux collectivités d’obtenir des fonds. « Ce matin, nous étions avec les 38 maires de la région de Kindia. Et l’occasion a été vraiment opportune, car c’est la première fois que je me rencontre avec tous les maires. Donc, ils étaient venus pour parler de Contribution foncière unique (CFU) depuis 2021 jusqu’en 2023. Cette contribution n’a pas été faite. Alors, cette fois-ci, c’est le ministre de l’Administration, du territoire et de la décentralisation, en collaboration avec l’ANAFIC, qui a bien voulu soulever cette affaire pour que les contributions qui ont été faites permettent aux collectivités d’avoir leurs parts. Et l’Etat aussi va obtenir sa part. Donc, c’est cette réunion qui était prévue ce matin, sous la présidence du gouverneur, pour que ces élus locaux soient là pour qu’on en discute réellement. C’est ce qui fut fait. Ils ont choisi le maire de Coyah comme le point focal qui va piloter le document qu’il faut. Nous avons profité de l’occasion pour souhaiter une très bonne année 2024 à tous les maires. Que l’année 2024 soit vraiment une bonne année dans le pays, dans leurs familles respectives, et au niveau de la région administrative de Kindia », a déclaré le gouverneur.

De son côté, Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé, s’est dit satisfait de cette rencontre avec le gouverneur de la région de Kindia. Il a également remercié le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation et son homologue du budget pour avoir payé les taxes de la CFU aux différentes collectivités.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la Commune Urbaine de Télimélé

« Nous étions invités aujourd’hui à Kindia pour une prise de contact par rapport à la taxe qui devrait revenir aux collectivités depuis 2021. De cette date à 2023, rien n’a été payé par le Ministère du Budget. Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers le Chef du département Mory Condé, a contacté son homologue du Budget. Donc, le gouverneur de la région nous a convoqués pour ça. Nous sommes très satisfaits. Nous remercions le gouvernorat de Kindia, notre ministre de l’Administration du territoire, le gouvernement et le CNRD, sans oublier le chef suprême des armées, Chef de l’Etat Mamadi Doumbouya… Ce que le CNRD est en train de faire, c’est du jamais vue. Les fils de Télimélé peuvent en témoigner…. Nous les maires de la région de Kindia, nous soutenons le programme du CNRD et son président parce qu’ils sont là pour le développement de la Guinée. Si chaque régime faisait comme celui-là, notre pays ne serait pas là aujourd’hui. Il faut être un bon guinéen pour reconnaître le bien fait et dénoncer ce qui est mal fait », a déclaré le maire Younoussa Goulgoul Diallo.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

               Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box