Kollet (Tougué) : le conseil communal inaugure un marché de 14 hangars avec 242 places

Marché central Capitaine Mamadou Diop de Kollet

Le conseil communal de Kollet, dans la préfecture de Tougué, dirigé par Ibrahima Kaba Baldé, a procédé à l’inauguration d’un marché central moderne dans la localité. Un ouf de soulagement pour les populations de Kollet et des localités environnantes, qui vont y exercer leurs activités. La cérémonie, organisée dans la journée du mercredi, 17 janvier 2023, a été présidée par le préfet de Tougué, le Lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara, accompagné de plusieurs cadres, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cérémonie d’inauguration du marché central Capitaine Mamadou Diop de Kollet

Ce vieux marché, qui a connu plusieurs déplacements, est construit sur une superficie de 22 500 m². Il compte 14 hangars pour un total de 242 places.

Dans son discours de circonstance, le maire de Kollet Ibrahima Kaba Baldé est revenu sur l’organisation et le fonctionnement de cette nouvelle infrastructure construite sur fonds propres de de la commune. « Aujourd’hui, force est de reconnaître que ce marché est un pôle d’attraction commercial et d’affaires alimenté par toutes les préfectures de la région de Labé et certaines des autres régions du pays et même une partie de la République du Mali via Nguessa Woula, dans la sous-préfecture de Fello Koundoua, frontalière du Mali. Cette infrastructure réalisée sur fonds propres de la commune est composée de 14 hangars pour un total de 242 places, toutes numérotées, codifiées et sécurisées par 6 portes d’entrée. J’ai envie de dire, monsieur le préfet, que désormais, vous pouvez rester à Tougué centre et envoyer quelqu’un pour acheter un parapluie en lui indiquant juste la ligne et le numéro de la place du vendeur. Vous n’avez plus besoin de demander le numéro de la place de Saidou Abounya. Vous avez juste besoin de prendre l’adresse du commerçant. A titre d’exemple, monsieur Boubacar Kaalan, vendeur de parapluies, occupe la place numéro 23 sur la ligne 5 », a expliqué Ibrahima Kaba Baldé.

En outre, le maire a indiqué que la mise en place de cette infrastructure vise à répondre aux préoccupations de l’heure, notamment celles liées à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations. Il s’est engagé, pour l’occasion, à œuvrer dans le cadre du développement économique et social de la sous-préfecture de Kollet. « Ce bijou augure de bonnes espérances pour Kollet. Car cette belle action de développement contribue non seulement à la sécurisation des personnes et de leurs biens, mais améliore aussi le cadre de vie des usagers. Il n’est point superflu de rappeler que depuis 2022, le conseil communal de Kollet a opté pour les activités génératrices de revenus à travers son Plan annuel d’investissement (PAI). On ne peut pas développer une commune sans la mobilisation et la sécurisation des recettes. Si nous continuons à construire des écoles et des postes de santé sans penser à des débouchés, nos jeunes seront des perpétuels candidats à la migration irrégulière. A travers les différentes missions à l’international que vous avez toujours facilitées monsieur le préfet, j’ai compris que le développement d’une commune requiert forcément l’identification et la mobilisation efficace des ressources endogènes et exogènes. Ensuite, la redevance. Il faut travailler et rendre compte à ses mandants. Le citoyen a besoin de savoir à quoi a servi sa contribution fiscale. Monsieur le préfet, votre présence à ce grand rendez-vous historique nous réconforte à plus d’un titre et nous galvanise davantage à œuvrer sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie de nos citoyens, chose qui demeure une ambition nourrie par le CNRD ayant à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat », a déclaré le jeune maire.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box