Procès du massacre du 28 septembre : témoignage du Pr Hassane Bah

Pr Hassane Bah, médecin légiste

Après l’ancien ministre des sports et de l’emploi jeune Isto Keïra, c’est au tour du Pr Hassane Bah, Président de l’ordre national des médecins de Guinée et Chef service de la médecine légale de l’hôpital d’Ignace Deen de donner sa version des faits, a constaté l’équipe de Guineematin.com, déployée à Kaloum.

Ce professionnel de la santé a fait sa déposition en tant que témoin dans le cadre de la gestion des corps des personnes assassinées au stade du 28 septembre. Pr Hassane Bah a expliqué au tribunal que c’est vers le soir qu’il a été appelé par un médecin militaire pour venir gérer les corps.

En substance, il dira qu’au total ce sont trois camions qui ont déposé des corps à l’hôpital d’Ignace Deen. « Un premier camion a déposé 21 corps, le deuxième 7 corps et le 3ème a déposé 15 corps. Au jour 2 (le 29 septembre), le 3ème jour et le 4ème jour, d’autres corps ont été déposés. Soit en tout 58 corps contre une capacité de 10 corps à la morgue d’Ignace Deen et 14 à celle de Donka », a expliqué ce médecin légiste.

Après examen des corps, il s’est révélé que 14 corps sont décédés par arme à feu, 27 cas de polytraumatisme. Des lésions localisées sur les céphalées et du thorax. Pr Hassane Bah a même pris soin de lister nommément les corps des victimes reçus à l’hôpital d’Ignace Deen.

Au total 31 corps ont été identifiés et rendus à leurs proches. Les 27 autres non identifiés ont été envoyés à la grande mosquée Fayçal de Conakry pour la restitution aux parents. Les corps en état de putréfaction, non identifiés et non restitués ont été remis à la Croix rouge pour être enterrés au cimetière de Cameroun. L’âge des victimes varie de 15 à 60 avec âge moyen de 28 ans.

Selon les enquêtes des Nations Unies, plus de 157 personnes ont perdu la vie au stade du 28 septembre.

Depuis Kaloum, Thierno Hamidou Barry et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box