Tentative de vol d’une moto à Conakry : un frigoriste condamné au tribunal de Mafanco

Jugé pour tentative de vol d’une moto, le jeune Ousmane Soumah, âgé de 24 ans, a été reconnu coupable hier, mardi 16 janvier 2024, au tribunal de Mafanco. Même s’il clame son innocence, le frigoriste a écopé d’une peine d’un an assorti de sursis et au paiement d’une amende de 500 mille GNF, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, les faits se sont produits au quartier Bonfi, dans la commune de Matoto. C’est au stade de Bonfi que le jeune Ousmane Soumah, apprenti frigoriste, a été mis aux arrêts avec une moto. Il sera inculpé de tentative de vol et mis sous mandat de dépôt à la maison centrale le 19 octobre 2023.

A l’ouverture de son procès ce mardi, le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. « J’étais parti acheter des médicaments pour ma grand-mère. A mon retour, je suis passé au stade de Bonfi pour regarder l’entraînement des sportifs. A la sortie, comme j’étais pressé d’envoyer les produits, j’ai heurté la moto et elle est tombée. Quand j’ai voulu la relever, les gens ont crié au voleur. Quand ils ont crié au voleur, je n’ai pas fui. Sur place, ils m’ont mis aux arrêts pour me conduire dans un premier temps au commissariat central de Bonfi, puis à la maison centrale de Conakry. Mais moi, je ne tentais vraiment pas de voler cette moto », a-t-il déclaré.

Cependant, la procureure Elise Doua Guilavogui n’a pas été convaincue par cette déposition du prévenu.  Elle va demander au tribunal de retenir Ousmane Soumah dans les liens de la prévention en le condamnant à 1 an d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Pour la procureure, « les faits de tentative de vol sont établis à son égard. Il tentait de fuir avec la moto. Quand il a trouvé qu’il ne pouvait pas allumer la moto, il l’a poussée. Et quand il a été pourchassé par les citoyens, il a abandonné la moto dans sa course. C’est pourquoi le ministère public vous demande de le retenir dans les liens de la prévention de tentative de vol.  Pour la répression, vous le condamnerez à 1 an d’emprisonnement avec 6 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens », a requis la procureure.

De son côté, l’avocat de la défense soutient mordicus que son client n’a pas tenté de voler et que c’est accidentellement qu’il a cogné la moto. « Et quand il a tenté de relever la moto, on l’a suspecté de vol et ils ont crié au voleur. Ça a été un accident. Il ne tentait pas de voler. Renvoyez-le des fins de la poursuite pour délit non imputable à son égard. Et si par extraordinaire vous arrivez à le condamner, je vous prierais de le condamner avec sursis », a plaidé la défense.

Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal a déclaré Ousmane Soumah coupable des faits de tentative de vol mis à sa charge. Pour la répression, il est condamné à un an d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box