Attaque d’une boutique à Kindia : plus de 119 millions GNF emportés par les malfaiteurs

Cette attaque a été perpétrée dans la nuit lundi à mardi dernier, 23 janvier 2024, mais c’est dans la journée d’hier (jeudi) que l’information a été révélée par la chambre préfectorale de commerce de Kindia. Et, c’est une boutique de vente d’habits de luxe qui se trouve au centre commercial ‘’Sambassa Sacko’’ (dans la commune urbaine de Kindia) qui a été visée par les malfaiteurs. Ces derniers ont emporté une marchandise d’une valeur de plus de 119 millions de francs guinéens.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, les auteurs de ce cambriolage se sont évaporés dans la nature après leur forfaiture. Mais, la brigade de recherche de la gendarmerie de Kindia a très vite été saisie d’une plainte contre X par la victime. Et, une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver ces malfaiteurs.

Souleymane Sylla, gérant de la boutique 7Points 5

« Les malfrats sont venus défoncer les portes pour prendre tout et l’emporter. C’est une boutique qui appartient à mon patron Moussa Bah. Le lundi j’étais là jusqu’à 19h50. Mon patron était à Conakry pour acheter de nouvelles marchandises. Donc, il est rentré à 22h et est resté jusqu’à 0h pour attendre les clients qui sont venus acheter les maillots de Syli National, puis il est allé chez lui. Le mardi, à 8 heures, il reçoit un appel des voisins l’informant que la boutique est cachée. Mon patron a dit : non, mon gérant n’est pas là-bas ? Directement il est venu constater qu’ils ont tout vidé. La nouvelle et l’ancienne marchandise (chemises, culottes, pantalons, chaussures…) ont été emportées. En plus, ils ont pris notre radio qui était déposée par derrière. Nous avons perdu 119 700 000 francs en marchandises. Nous avons alerté les forces de sécurité qui sont venues faire le constat, nous avons aussi porté plainte contre X à la Brigade de recherche de la gendarmerie », a expliqué Souleymane Sylla, la victime.

Une délégation de la chambre préfectorale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Kindia s’est rendue sur les lieux pour un constat et une évaluation des pertes. Ousmane Bodié Baldé, le président de ladite chambre, s’engage à œuvrer aux côtés des forces de défense et de sécurité pour retrouver les auteurs de cette attaque.

Ousmane Bodié Baldé, président de la chambre préfectorale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Kindia

« La chambre de commerce et les autorités ainsi que les forces de défense et de sécurité sont préoccupées par cette situation. C’est pourquoi nous sommes venus aujourd’hui pour faire un constat de lieu pour évaluer les pertes. Nous avons trouvé effectivement que Moussa Bah qui exerce le commerce est victime de vol d’une valeur de plus de 119 millions de GNF. C’est une boutique de vente d’habits de luxe qui a été cambriolée. La chambre de commerce, les autorités et les forces de défense et de sécurité vont œuvrer pour combattre des telles pratiques et surtout mettre main sur les auteurs. Nous demandons particulièrement aux forces de défense et de sécurité de continuer à se donner les mains pour sécuriser les commerçants de Kindia et leurs biens » a dit Ousmane Bodié Baldé.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

Facebook Comments Box