Célébration des victoires du Syli national : Elhadj Sidy Dieng dénonce les « actes conduisent à la perte de vies innocentes »

A la mosquée de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, c’est Elhadj Sidy Dieng qui a dirigé la grande prière de ce vendredi, 25 janvier 2024. L’imam a consacré l’essentiel de son sermon au rappel de la sacralité de la vie humaine. Ce guide religieux a aussi déploré les pertes en vies humaines, les actes de vandalisme et autres comportements inciviques enregistrés en Guinée lors de la célébration des victoires du Syli national. Elhadj Sidy Dieng s’est également interrogé sur la responsabilité de chaque citoyen dans la commission de ces actes inciviques.

« Le Prophète Mohamed PSL nous a dit que : La vie de l’être humain, ses biens et son honneur sont sacrés. Donc, il ne s’agit pas simplement de celui qui porte la foi, mais il s’agit de l’être humain que nous devons honorer. Parce qu’Allah le Tout Puissant a été le premier à l’honorer. Et, il a ordonné depuis la création de Adam à c’est que les anges se prosternent à leur tour devant cette créature qui est le meilleur parmi tous les autres… Dans ce contexte footballistique, nous constatons que des jeunes qui descendent dans la rue saccagent, cassent, volent, etc. Ceux qui cassent, prennent ou volent, je me demande quelque part si ceux-ci sentent réellement la présence de Dieu dans leur cœur et dans leur esprit au moment où ils le font. Et, ceux qui observent ces situations et qui se disent musulmans, qui se taisent, qui préfèrent se retrancher dans leur maison, est-ce qu’ils n’ont pas une part de responsabilité pour que cette situation puisse connaître un changement ? Est-ce que nous réfléchissons sur des méthodes, sur des approches, pour dire à Allah : voici notre contribution pour interrompre ces dégâts et l’égarement de ces jeunes. Ce qui est perceptible, après chaque victoire ou défaite de notre équipe nationale de football, le Syli national, c’est le regret et la tristesse. Certains jeunes de ce pays font du mal aux autres. Ces actes conduisent souvent à la perte des vies des innocents, à gâter les biens d’autrui, à voler les bagages des autres, à endommager les véhicules des passants, à entraver la circulation routière, à obliger d’autres à payer de l’argent… Mes très chers frères, ces comportements sont malsains et sont contraires au patriotisme, à la civilisation humaine et aux enseignements de l’islam. Votre amour de la patrie doit vous amener à apporter le confort, la sécurité et l’honnêteté pour vos concitoyens. Donc, mes très chers frères, nous devons tous, en tant que croyants, agir. Nous devons réfléchir pour apporter notre contribution, car tout le monde est concerné… Serviteurs d’Allah, craignez Allah, obéissez à ses ordres et sachez que l’amour de la patrie est une question de foi. Et le sacrifice pour cette patrie fait partie des actes qui favorisent l’entrée du croyant au paradis. Quant à la préservation de la vie et les biens de ses enfants, elle est l’une des nécessités de l’islam », a dit Elhadj Sidy Dieng.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box