Championnat de Slam 2023 : François Yombila Monémou ‘’PARACETAMOL’’ rafle le trophée

La finale de la cinquième édition du Championnat National de Slam (CHANS 2023) a pris fin à Conakry dans la journée d’hier, vendredi 27 janvier 2024. Sur les 10 finalistes en compétition, c’est François Yombila Monémou, connu sous le nom de PARACETAMOL, qui a raflé le trophée, devenant champion national de slam. Rencontré par Guineematin.com ce samedi, PARACETAMOL a exprimé toute sa joie devant ce sacre avant de promettre d’exceller dans cet art très prisé par la jeunesse.

Chaque année, depuis 2019, la ligue guinéenne de slam organise le championnat national de slam. Une compétition qui met en lumière d’excellents jeunes qui manient la langue de Molière tout en véhiculant des messages au contenu insoupçonné.

Cette cinquième édition a débuté le 21 octobre 2023. Parmi les candidats de cette année, le talent pur qui a émerveillé tout le public et attiré l’attention du jury est François Yombila MONEMOU, alias PARACÉTAMOL.

François Yombila Monemou champion national de 2023

Le lauréat, étudiant de l’Université Koffi Annan de Guinée, a évoqué les sentiments qui l’animent actuellement. « Je suis dans une joie profonde, je suis très content. Mais, ce n’était pas évident, ce n’était pas facile. La concurrence était au rendez-vous, très serrée. Après, on participe à une compétition pour la gagner. Du coup, je m’attendais à gagner, je me disais aussi que si je ne gagne pas, il n’y a pas de problème. Et franchement, si on m’avait dit que c’est quelqu’un d’autre qui avait gagné, il n’y aurait pas eu de débat. On était tous bons. Donc, je suis très heureux d’être le gagnant. Je me suis lâché sur scène, j’ai donné tout ce que j’avais. En tant que François, je suis très timide ; mais quand je monte sur scène, je deviens Paracétamol et me donne à fond. Je pense que c’est ce qui a fait la différence. J’ai été un bon acteur et malin », a-t-il déclaré.

Le nouveau champion, par ailleurs couronné par l’Alpha Slam Champion 2022, affirme que ce trophée va être une sorte de déclic pour son ascension. « J’ai remporté le championnat national, ce n’est pas la fin, c’est le début au fait. C’est maintenant que je me sens vrai slameur. Je vais commencer à faire beaucoup de slam, tout ce que les slameurs guinéens font. Puisque je suis champion national de slam 2023, j’imagine que je suis sensé être l’un des acteurs principaux de l’évolution de l’art pour les prochaines étapes. Donc, je vais me donner à fond avec des projets, comme des singles et des albums, si j’en ai la possibilité », a laissé entendre le jeune homme.

Conscient de ce qui l’attend déjà, avec une participation dans les compétitions internationales pour représenter la Guinée, Paracétamol dit être prêt à affronter les défis. « Se présenter au championnat national, c’est quelque chose. Là, tu n’as que la famille, les amis et voisins comme supporters ; mais à l’international, c’est autre chose. C’est tout le pays qui est derrière toi. C’est quelque chose quand-même. Mais ça va le faire. Rien n’est impossible. Il faut juste travailler et ça va le faire. Avec cette nouvelle génération, nous sommes très forts par rapport aux anciens, qui durant leur temps, n’avaient pas un slam aussi libre. Mais maintenant, grâce à leur apport, il est si libre et ça nous rend trop fort. Je suis en tout cas prêt », martèle-t-il.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box