CAN 2023/Guinée vs Guinée Equatoriale : la confiance au Syli national n’est pas entière chez les supporters

Le Syli national de Guinée affronte la Guinée Equatoriale ce dimanche, 28 janvier 2024, au compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se dispute en Côte d’Ivoire. Des citoyens de Conakry, interrogés par Guineematin.com à la veille de cette confrontation, apprécient différemment les chances du Syli. Si d’aucuns se disent optimistes face à l’issue de la rencontre, d’autres par contre disent ne pas avoir confiance au Syli de Guinée.  

L’équipe de Kaba Diawara est parmi les qualifiés de cette nouvelle étape de la Can 2023 qui se déroule en Côte d’ivoire. Après avoir résisté face au Cameroun, battu la Gambie et chuté face au Sénégal, elle découvre le couloir des 8ème de finale face à l’équipe de la Guinée Equatoriale, d’une efficacité redoutable.

Ismaël Barry, taximotard rencontré à Lambanyi

Ismaël Barry, taximotard rencontré à Lambanyi, dans la commune de Ratoma, pense que l’équipe de Guinée peut s’imposer gagner si l’entraîneur et les joueurs se donnent à fond. « Le Syli national est une très bonne équipe, qui peut battre n’importe quelle équipe, s’il y a la motivation et le physique. En plus, l’entraîneur doit être chaud et dur dans la tête. Il doit crier sur les joueurs et s’imposer face à ceux qui se disent grands dans l’équipe comme Naby Keïta et autres. Les joueurs doivent tirer aussi, ils ne tirent pas devant le but adverse. En tout cas, l’équipe de Guinée Equatoriale est très juste devant le but, et si on ne le devient pas demain, on ne verra pas le prochain tour », lance-t-il.

Ibrahima Keïta, menuisier de profession

 Pour sa part, Ibrahima Kéita pense qu’avec un sélectionneur conséquent, la Guinée pourra s’imposer. « La Guinée a une chance de se qualifier demain. Et j’ai remarqué que lorsque toutes les chances ne sont pas de notre côté, on s’en sort toujours. Pour preuve, on avait un joueur de moins face au Cameroun, et on a fait match nul. Donc, si l’entraîneur impose le même effectif qui a tenu tête aux camerounais, on va gagner. Kaba Diawara doit avoir confiance en ce classement. S’il le fait, on va passer… ».

Mohamed Camara, fonctionnaire

Par contre, Mohamed Camara, fonctionnaire de son état, rencontré à Nongo Taady, ne croît pas à une possible qualification des hommes de Kaba Diawara. « Je ne pense pas que la Guinée pourra venir à bout de cette équipe de la Guinée Equatoriale. Il ne faut pas qu’on se leurre. On n’a pas de bons joueurs, et cela, depuis qu’on a perdu la CAN face au Maroc 1976. Nos joueurs de maintenant sont techniques et tout, mais ils jouent sans âme et avec crainte. Ils ne peuvent pas. D’ailleurs, avec cette problématique de prime, s’ils ont réclamé ça maintenant, c’est parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas se qualifier face à la Guinée Equatoriale… Je n’ai honnêtement pas confiance en cette équipe, surtout face à une équipe comme la Guinée Equatoriale… Nous devons arrêter aussi d’accuser l’entraîneur à tort de nos défaites, ni la fédération. Les gens qui doivent être accusés, ce sont les joueurs. L’entraîneur place les joueurs avec son système sur le terrain, c’est aux joueurs de l’appliquer. Quand il y a défaite, la responsabilité revient aux joueurs. Si on a de bons joueurs motivés, même si c’est l’entraîneur le plus nul qu’on a, on va gagner », soutient monsieur Camara.

Rappelons que le coup d’envoi de Guinée- Guinée Équatoriale est prévu à 17 h GMT au stade d’Alassane-Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan.

À suivre !

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box