Libérez la CEDEAO : Vers une Gouvernance Sous-régionale Authentique

Moustapha Ditinn Barry

Le temps est venu pour la CEDEAO de répondre aux aspirations de ses peuples et de devenir un modèle de gouvernance régionale exemplaire. Dans cette période d’incertitude, sa crédibilité en tant qu’arbitre neutre et gardienne des textes constitutionnels est compromise. Les chefs d’État qui dirigent cette institution sont souvent ceux-là mêmes qui bafouent les principes démocratiques et violent les constitutions nationales.

La mission première de la CEDEAO est de promouvoir la paix, la stabilité, le respect des droits de l’homme, et le développement économique de la sous région. Cependant, cette noble mission est sérieusement compromise par ceux qui en sont les défenseurs, enfreignant les lois de leurs propres pays.

Il est donc urgent de réinventer le fonctionnement de la CEDEAO par des réformes profondes et radicales. Elle doit être dirigée par des hommes et des femmes intègres, sages, et indépendants des cercles de pouvoir, de préférence élus. Une CEDEAO véritablement indépendante pourrait jouer un rôle crucial dans la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la prospérité économique en Afrique de l’Ouest, servant de référence pour les autres organisations régionales africaines.

Les États membres doivent prendre des mesures concrètes pour garantir l’indépendance et la crédibilité de l’institution, en favorisant la transparence et le respect des lois. En soutenant une CEDEAO indépendante, nous traçons la voie vers une véritable démocratie en Afrique de l’Ouest, où les droits de l’homme sont respectés, les constitutions sont protégées, et les citoyens sont les véritables acteurs du changement.

Unis dans notre engagement pour une CEDEAO juste et indépendante, nous plantons les graines d’un avenir où la liberté, la justice et la prospérité fleurissent pour toujours.

Moustapha Ditinn Barry, Citoyen guinéen

[email protected]

Facebook Comments Box