Incendie de Kaloum : la veuve de Sékou Soumah sur les derniers instants avec son mari

Mme Soumah Mama Aïssata Yansané

Sékou Soumah, 42 ans, originaire de la préfecture de Kindia, marié et père de 4 enfants est parmi les 25 victimes décédées suite à l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.

Vendredi dernier, 02 février 2024, sa veuve, Mme Soumah Mamayssata Yansané, était à la cérémonie de funérailles organisées par le gouvernement à la mémoire des 25 victimes.

En larmes, cette jeune dame de 30 ans s’est confiée à un journaliste de Guineematin.com sur les derniers instants partagés avec cher époux.

Sékou Soumah

« Ce dimanche 17 décembre 2023, nous avons passé toute la journée ensemble à la maison. Après, il a reçu un appel pour lui dire qu’il doit passer au service. A son tour, il a appelé un de ses amis pour lui annoncer qu’il doit aller au dépôt ; mais, qu’il n’était pas programmé. Il lui a dit ‘’alors, attends, je vais voir quelqu’un qui est plus près de là-bas’’. Vers 17 heures, je lui ai demandé, ‘tu as appelé JO ?’’. Il m’a dit oui ; mais, qu’il n’a pas trouvé quelqu’un pour le remplacer. A 18 heures, faute d’avoir un remplaçant, il s’est préparé pour partir. Vers 23 heures, quelqu’un m’a appelé pour me demander si mon mari est à la maison. J’ai dit non, il est allé au service. Après, une autre personne m’a appelé pour demander des nouvelles de mon mari. Depuis lors, je n’ai pas pu dormir. Vers 5 heures, j’ai préparé les enfants pour aller à l’école. Je les ai confiés à ma voisine. Après, je suis sortie pour me rendre en ville. Arrivée au pont 8 novembre, il n’y avait pas de passage. Mes deux grandes sœurs sont venues me chercher pour aller à l’hôpital de Donka pour voir. Mais, nous n’avons eu aucune nouvelle de mon mari. Dans la journée, quelqu’un nous a appelés pour annoncer son décès. Son grand frère a eu la chance de voir son corps », a-t-elle expliqué.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box