Un chauffeur jugé dans une affaire de 96 millions GNF à Conakry : « c’est Dieu qui m’a poussé à voler »

Moussa Cissé, chauffeur de profession, est jugé au tribunal de première instance de Kaloum pour le vol de la somme de 96 millions de francs guinéens au préjudice de Mory Kaba. A l’audience de ce mardi, 06 février 2024, le prévenu a reconnu les faits tout en accusant Dieu de l’avoir poussé à commettre son acte.  Le procureur a requis sa condamnation à 3 ans d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A la barre, Moussa Cissé a reconnu les faits de vol mis à sa charge contre son patron. « Je reconnais avoir volé 96 millions de francs guinéens à Monsieur Kaba. C’est ma première fois de voler. C’est Dieu qui m’a poussé à voler, c’est Lui qui l’a voulu, je ne suis pas fautif. C’était déjà écrit que j’allais voler cette somme. Je suis allé acheter une moto avec cet argent et arrangé autre chose, comme la carte crise de la moto. Il est resté 30 millions GNF. Là où je suis arrêté, je ne sais pas où se trouve le reste de cette somme », a-t-il expliqué.

Appelé à la barre à son tour, Mory Kaba, la partie civile, un entrepreneur domicilié à Lambanyi, raconte ce qui lui est arrivé. « J’ai fini le travail très tard. Je devais rentrer chez moi pour me reposer. Mais, j’ai eu un nouveau programme. J’ai demandé à mon chauffeur de m’accompagner à un hôtel, une fois là-bas. Je l’ai laissé dans la voiture. Dans la voiture, j’ai laissé aussi mon sac avec les clefs de mon bureau à l’intérieur. C’est delà qu’il est parti ouvrir mon bureau pour me dérober 96 millions GNF. Quand je suis sorti de l’hôtel, j’ai constaté son absence. Je l’ai appelé. Il est revenu, sans me dire où il était parti. Quand je suis allé à mon bureau, j’ai trouvé qu’on m’avait volé. Ce qui a fait que je l’ai soupçonné, c’est que le lendemain du vol, il n’est pas venu au bureau. Il a prétexté que c’était à cause de la pluie. C’est de là que j’ai porté plainte contre lui », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Mory Kaba dit avoir abandonné les poursuites à cause de la famille de celui qui était jusque-là son chauffeur. « Sa famille est venue me voir. Il a deux enfants d’ailleurs. Elle est venue me voir pour me demander pardon. Et moi, je ne suis pas insensible. Donc, je désiste et accepte de pardonner pour l’argent soustrait. Je souhaite simplement que Monsieur Moussa Cissé me donne la moto, de marque TVS Apache, qu’il a achetée avec l’argent qu’il m’a volé… ».

Dans ses réquisitions, le Ministère public, représenté par Mamadi Keïta, va demander au président de déclarer Moussa Cissé coupable des faits. Pour la répression, de le condamner à 3 ans d’emprisonnement, et au paiement d’une amende, « qu’elle soit au maximum de celle définie dans le code pénal ».

Le tribunal, par la voix du président Mamadou Bhoye Diallo, a mis le dossier en délibéré. La décision sera rendue le 13 février 2024.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box