CAN 2023 : malgré la défaite, des supporter Congolais de Conakry pas déçus de leurs joueurs

Bâche Kazani, supporteur congolais

Les Léopards de la République démocratique du Congo se sont inclinés devant les Eléphants de Côte d’Ivoire en demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Cette défaite (1 à 0) met fin au parcours des Léopards, crédités d’une bonne prestation. Des ressortissants Congolais vivant à Conakry, interrogés par un reporter de Guineematin.com juste après le match, saluent le comportement des Léopards pendant cette 34ème édition de la CAN ivoirienne.

Les Léopards de la RDC ne verront pas la finale de la CAN 2023, qui sera disputée le dimanche 11 février prochain. Le Congo affrontera l’Afrique du Sud le samedi au compte de la petite finale pour la troisième place.

Des supporteurs congolais ayant regardé le match au village de la CAN à Kipé, malgré la défaite, estiment que leur équipe est à féliciter.

Patrick Shimatu Ilunga, congolais

Patrick Shimatu Ilunga, coordinateur de l’événement Village de la Can, ressortissant congolais, ne blâme l’équipe. « C’est vrai qu’une défaite est amère et décevante. Mais, on n’en veut pas aux joueurs, ils ont fait de leur mieux et on les remercie pour le parcours réalisé. On aurait aimé les voir ramener le trophée à la maison. Mais si l’aventure s’arrête là, ce n’est pas grave. En tout cas, on les remercie… ».

Bâche Kazani, supporteur congolais

Bâche Kazani, un autre supporteur congolais, au moral bas, dit que la Côte d’Ivoire a été meilleure durant la rencontre. « On nous a battu, c’est vrai. Mais, c’est le football. C’est le meilleur qui gagne. La côte d’ivoire a fait un bon match que nous, même si nos joueurs ont aussi mouillé le maillot. Et pour ça, en tout cas moi, je ne sais pas pour les autres, je suis fier d’eux. Courage à nos joueurs, ils ont fait de leur mieux et on est fiers d’eux… ».

Harnaud Dacosta Kabwan, supporteurs congolais

Malgré la joie que procure la CAN, Arnaud Dacosta Kabwanseya n’oublie pas quant à lui le peuple congolais qui passe un moment pénible en ce moment, avec la guerre à l’Est de la RDC. « Je félicite l’équipe nationale, les Léopards. Ils n’ont pas démérité, on a fait un très bon parcours. Personne ne s’attendait à ce qu’on arrive en demi-finale, mais on est là quand-même. C’est vrai que la défaite fait mal, mais c’est le football… J’ai aussi un message particulier à l’Est du pays où des évènements tragiques se passent. Nous sommes en dehors du pays, mais on pense à lui. Je suis de cœur vraiment avec les habitants de l’Est de mon pays… ».

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box