Dr Ousmane Kaba contre Alhousseiny Makanera : le procès ouvert au tribunal de Dixinn

Alhousseiny Makanera Kaké, président du parti FND

Le procès intenté par Dr Ousmane Kaba (président du parti des Démocrates pour l’Espoir) contre Alhousseny Makanera Kaké (ex ministre de la communication et président du parti FND) s’est rouvert ce jeudi, 8 février 2024, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Makanera Kaké qui comparaît libre dans cette procédure est poursuivi par le fondateur de l’Université Koffi Annan de Guinée pour des faits de diffamation par voie de presse. Mais, vu que c’est une nouvelle équipe qui vient de prendre le dossier en main, les débats n’ont pas eu lieu. Le tribunal a renvoyé l’affaire au 22 février prochain pour la réouverture des débats, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est désormais la juge Damba Oularé qui est en charge de ce dossier. Et, elle l’a appelé à l’audience de ce jeudi pour une ouverture des débats. C’était en présence du prévenu, Alhousseiny Makanera Kaké. Le procureur audiencier, Lamine Touré, a sollicité un renvoi d’audience pour lui permettre de se familiariser avec le dossier. Il vient à peine d’être muté au parquet du tribunal de première instance de Dixinn.

Cette demande de renvoi a été appuyée par maître Amadou Tidiane Kaba, ancien bâtonnier et le conseil de la partie civile. Mais, le prévenu a insisté pour la tenue des débats dans cette affaire.

« Si ça ne tenait qu’à moi seul, les débats allaient continuer. C’est la 5ème fois que je viens ici pour cette procédure. Il faut qu’on avance. J’ai besoin de savoir qu’est-ce que j’ai fait », a dit Makanera Kaké à la barre.

Après quelques échanges entre le procureur, le conseil de la partie civile et le prévenu, la présidente Damba Oularé a renvoyé l’affaire au 22 février 2024 pour la réouverture des débats.

A rappelé que Makanera Kaké est accusé d’avoir déclaré par voie de presse que Dr Ousmane Kaba a reçu 330 milliards de francs guinéens de la part de l’Etat guinéen aux compte des boursiers qui étaient orientés à l’Université Kofi Annan de Guinée dont docteur Ousmane Kaba est fondateur. C’est dans ce cadre que ce dernier a porté plainte contre lui pour diffamation par voie de presse.

Ainsi, dès la première audience qui s’est tenue le 30 novembre 2023, le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. Et, les audiences qui ont suivi, le prévenu a récusé le président Ousmane Simakan qui dirigeait cette procédure. A cette occasion, l’affaire a été mise en suspens en attendant que le premier président de la Cour d’appel de Conakry statue là-dessus. Et, c’est dans cette attente qu’un décret présidentiel est intervenu en procédant à la mutation de la composition qui tenait ce dossier. C’est dans ce contexte que le dossier a été programmé ce jeudi par cette nouvelle composition. Mais, les débats proprement dits n’ont pas eu lieu et l’affaire est renvoyée au 22 février 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box