Rassemblement de l’opposition au Sénégal : des échauffourées éclatent entre jeunes manifestants et forces de l’ordre à Dakar

La tension est vive cet après-midi, vendredi 9 février 2024, dans la capitale sénégalaise. Des groupes de jeunes manifestants qui tentent de rallier la ‘’Place de la Nation’’ pour un rassemblement à l’appel de l’opposition croisent le fer avec les forces de l’ordre postées sur cet endroit. Ces dernières font usage de gaz lacrymogènes pour empêcher tout regroupement sur les lieux. Mais, les jeunes répliquent avec des cailloux à ces tirs nourris de grenades lacrymogènes.

Ces échauffourées étaient prévisibles ce vendredi, d’autant plus que ce « rassemblement pacifique » appelé par l’opposition n’a pas été autorisé par le préfet de Dakar. Mais, l’opposition est déterminée à barrer la route au « coup d’Etat constitutionnel » du président Macky Sall. Les heurts sont en cours actuellement aux alentours de la ‘’Place de la Nation’’. Les manifestants ont brûlé des pneus par endroits dans les rues.

En annonçant le report de l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre prochain, le chef de l’Etat sénégalais est attiré la foudre de critiques d’une frange importante des partis politiques de l’opposition et de la société civile de son pays. Ces derniers accusent Macky Sall de vouloir s’accrocher au pouvoir, alors que son second et dernier mandat constitutionnel va prendre fin le 2 avril prochain.

Ainsi, les opposants appellent à une grande mobilisation des Sénégalais pour exiger le respect du calendrier électoral. Et, le rassemblement d’aujourd’hui à la ‘’Place de la National’’ s’inscrit dans le cadre de cette résistance. Mais, cette manifestation a dégénéré.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box