Coyah : des magistrats et acteurs de la chaine pénale à l’école des procédures d’exécution et de contrôle des dépenses publiques

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a procédé ce lundi, 12 février 2024, au lancement des travaux d’un atelier de formation en faveur des magistrats, greffiers et officiers de la police judiciaire (OPJ) de notre pays. Axée sur les procédures d’exécution et de contrôle des dépenses publiques, cette formation vise à mieux outiller les acteurs de la chaîne pénale sur les questions de finances publiques. La rencontre de 10 jours se tient à Somayah, dans la préfecture de Coyah, et réuni plusieurs magistrats venus notamment de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), de la Cour des comptes et de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Alphonse Charles Wright a rappelé aux magistrats l’intérêt qu’accorde le CNRD à la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics. Le Garde des sceaux a également invité les magistrats à s’investir dans une gestion vertueuse des deniers publics.

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’Homme

« Avant le 5 septembre, ce n’est un secret pour personne que les deniers publics en République de Guinée étaient gérés de manière opaque. Avec l’avènement du CNRD, le président Mamadi Doumbouya, sans se substituer à la justice, a placé cette institution au centre de sa préoccupation, en clamant haut et fort que la justice doit être la boussole. Ça veut tout dire. Pour que les investisseurs viennent dans notre pays, ils doivent s’assurer qu’il y a la garantie juridique et judiciaire, ils doivent s’assurer qu’il n’y a pas de corruption. Si nous devons atteindre la croissance économique et financière, les deniers publics doivent être gérés de manière transparente. Et tout ça découle de l’exécution et du contrôle de l’exercice budgétaire. Tous les organes ont leur rôle à jouer, mais le département de la justice, qui détient la politique pénale du gouvernement, a encore son rôle de premier rang. Nous avons engagé un processus de lutte contre la corruption, il faut renforcer la capacité des acteurs qui doivent piloter ces procédures-là. Cette rencontre de Coyah est la preuve que toutes les actions menées par le département de la justice visent uniquement à faire en sorte qu’il y ait reddition des comptes de la gestion de la chose publique en République de Guinée », a déclaré Alphonse Charles Wright.

Pour sa part, Ahmed Karifa Diawara, Directeur national du Budget, a félicité le Ministère de la Justice de la justice pour cette initiative avant de rassurer de la disponibilité du département du budget à œuvrer de concert sur la question des finances publiques.

Ahmed Karifa Diawara, Directeur Général du Budget

« C’est l’occasion pour moi de remercier le ministre de la Justice, au nom du ministre du Budget pour cette belle initiative. L’idée, c’est de renforcer l’efficacité de l’action publique, d’améliorer la transparence budgétaire dans la gestion de la chose publique. Permettez-moi également de vous réaffirmer la détermination de Monsieur le ministre du Budget ainsi que de l’ensemble de son équipe pour accompagner les différents corps investis de contrôle de l’action publique. Chers participants, ici, vous aurez plusieurs modules sur les questions budgétaires et financières, à commencer par les cadres législatif et réglementaire, les acteurs et responsabilités dans le circuit de l’exécution de la dépense et contrôle et la reddition des comptes. Je voudrais aussi vous rassurer de notre disponibilité par la suite. À chaque fois que vous aurez besoin, le ministre du budget et la direction du budget seront à votre disposition », a-t-il rassuré.

De son côté, le Colonel Yaya Khalissa, préfet de Coyah, a loué les efforts du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, pour la construction d’infrastructures judiciaires et pénitentiaires dans sa juridiction.

Colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah

« Depuis son avènement à la tête de cette institution, tout le monde sait ce qu’il fait sur le terrain ; il y a eu des innovations partout. À Coyah, nous n’avions pas une maison d’arrêt. Mais aujourd’hui, allez voir sur le terrain ce qu’il est en train de faire. C’est un ouf de soulagement pour les Soumbouyaka. Et ce n’est pas à Coyah seulement, partout en Guinée, il y a la construction des maisons d’arrêt. Mieux, il prétend faire un palais de justice ici à Coyah… »

Après le lancement de cet atelier de formation, le ministre de la Justice et les membres de son cabinet se sont dirigés au siège de la préfecture de Coyah, où ils ont tenu pour la première fois le conseil de cabinet, loin de Kaloum. Pour Alphonse Charles Wright, cette initiative vise à rapprocher l’administration des administrés.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box