Double injustice subie par Cellou Dalein Diallo : une violation flagrante des règles du jeu (Moustapha Ditinn Barry)

La situation politique en Guinée est marquée par une série d’injustices et de violations des droits des citoyens, notamment à l’encontre de Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée). Non seulement il a été expulsé manu militari de sa maison, qu’il estime avoir achetée légalement et occupée pendant des décennies, alors que le dossier était encore en attente devant la justice. Face à cette première injustice, Cellou Dalein Diallo a été contraint de prendre la décision difficile de s’exiler pour échapper à d’autres violations de ses droits. Cette situation constitue une grave atteinte à la démocratie, privant un leader politique de son droit de participer activement à la vie politique de son pays.

Dans ce contexte, il est particulièrement choquant de constater qu’un membre influent du gouvernement, en violation flagrante des règles du jeu (charte de la transition et des lois en vigueur), tente de faire concurrence à Cellou Dalein Diallo au sein du parti politique qu’il dirige. Ousmane Gaoual, en tant que Ministre et porte-parole du gouvernement, contrevient ainsi aux principes de la charte de transition en cherchant à rivaliser avec Cellou Dalein Diallo au sein de l’UFDG, parti dont il a été exclu. Cette attitude non seulement manque de dignité mais remet également en question la sincérité des autorités de la transition, qui ont pris des engagements fermes interdisant aux membres du gouvernement de se présenter aux élections pendant la période de transition. On peut légitimement se demander si l’objectif du CNRD est de barrer la route à Cellou Dalein Diallo et à son parti pour l’accès à la présidence de la Guinée.

La charte de la transition, adoptée par le CNRD pour guider le processus de transition en Guinée, est claire quant au rôle des membres du gouvernement. Ils sont tenus de se consacrer entièrement à la gestion des affaires publiques et de ne pas se présenter aux élections afin de garantir l’impartialité et l’équité du processus électoral. Cependant, le ministre des Postes et Télécommunications a clairement exprimé son intention de briguer la présidence de l’UFDG, parti politique dont il n’est plus membre, ce qui est en totale contradiction avec la charte de la transition et les engagements pris par le Général Doumbouya.

En utilisant les ressources de l’État pour tenter de prendre la présidence de l’UFDG, le ministre des Postes et Télécommunications abuse de sa position et des moyens à sa disposition. Cela crée un déséquilibre dans la compétition politique, car il bénéficie d’un avantage indu par rapport à Cellou Dalein Diallo et à l’UFDG. De plus, cela porte atteinte à l’intégrité de la transition et met en péril les principes démocratiques qui devraient guider le processus électoral.

Le comportement du ministre des Postes et Télécommunications place l’UFDG et Cellou Dalein Diallo dans une situation d’adversité avant même le début des élections présidentielles. Non seulement le parti doit faire face à la concurrence politique, mais il doit également faire face à un membre du gouvernement qui utilise les ressources de l’État pour servir ses propres intérêts. Cette situation crée une atmosphère de méfiance et de doute quant à l’équité du processus électoral à venir.

Au vu de cette situation, peut-on réellement faire confiance au CNRD dans son intention d’organiser une élection libre, transparente et inclusive à la fin de cette transition ?

Si le CNRD est réellement sincère dans son engagement à remettre le pays sur les rails et à éviter les erreurs du passé, il aurait mieux fait de rappeler à son ministre Gaoual à l’ordre en lui demandant de se concentrer sur le travail qui lui a été confié par le chef de la transition. Pour l’instant, cela semble être celui de barrer la route à Cellou Dalein en fragilisant l’UFDG, ainsi que de museler la presse et de restreindre l’accès à internet aux citoyens. 

La véritable démocratie ne peut prospérer que lorsque la justice est respectée et que les règles du jeu politique sont équitables pour tous.

Par Moustapha Ditinn Barry

Citoyen Guinéen

E-mail: [email protected]

Facebook Comments Box