Viol sur deux écolières mineures à Conakry : un enseignant condamné à 4 ans de réclusion criminelle 

Le tribunal criminel de Mafanco a condamné mercredi 14 février 2024, MBemba Camara à 4 ans de réclusion criminelle, pour avoir fait des attouchements sexuels et doigté deux écolières en classe de 5ème année. L’acte s’est déroulé au Groupe Scolaire Aimé Cesaire, située au niveau de la Transversale numéro 6 (T6) dans la commune de Ratoma. Les faits sont prévus et punis par l’article 268 du code pénal, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 14 décembre 2019, MBemba Camara est accusé d’avoir fait descendre ses mains entre les jambes de ses écolières en introduisant ses doigts dans leurs vagins. Après avoir assouvi son désir sexuel, il achetait des bonbons à ses victimes, toutes âgées de moins de 11 ans.

Comparaissant devant le tribunal lors de la précédente audience, cet enseignant âgé de 40 ans, avait reconnu sans ambages sa forfaiture, avant d’exprimer son regret. « Je reconnais vraiment les faits. Je ne fume pas, je ne bois pas. L’année à laquelle je devrais me marier, c’est la même année que j’ai eu ce problème. C’est au moment des cours que je passais à l’acte. Je m’approchais souvent de YT parce qu’elle avait un problème d’écriture. Je profitais de ce moment pour la doigter, je l’ai fait à deux reprises en classe. Avec FK, j’ai introduit mon doigt dans son vagin à 5 reprises. J’ai doigté FK et YT à travers mon pousse. J’étais un enseignant titulaire et je connaissais bien ces enfants. J’étais conscient et lucide au moment des faits et je savais pertinemment que ce n’est pas bien. En faisant cela, je me disais que personne ne me voyait. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. Au moment des faits,  j’avais une fiancée et deux autres copines. J’entretenais chaque fois des rapports sexuels avec celles-ci. Je regrette vraiment aujourd’hui. J’ai failli à mon devoir, je demande pardon. Vraiment je n’ai pas joué mon rôle d’éducateur », avait-il dit.

Dans ses réquisitions, le procureur Siba Toupou, a demandé au tribunal de retenir MBemba Camara dans les liens de la prévention en le condamnant à 10 ans de réclusion criminelle.

L’avocat de la défense a plaidé coupable dans cette affaire. « Ce monsieur a un cahier judiciaire vierge. J’ai honte de plaidé ce dossier parce que c’est inhumain. Il reconnaît ce qu’on le reproche. Les cinq années passées font amende honorable. Il pouvait payer quelqu’un pour satisfaire son besoin. Il a tiré des leçons à la maison centrale. Monsieur le président, il ne faut pas aller à la condamnation à lourde peine. Je vous demande d’accorder de larges circonstances atténuantes à mon client. Nous plaidons coupable devant votre auguste tribunal monsieur le président », avait sollicité Maître Moussa 2 Keïta.

Finalement, le juge audencier Mohamed Sangaré, a déclaré MBemba Camara coupable des crimes de viol à lui reprocher. Pour la répression, il a été condamné à 4 ans de réclusion criminelle.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box