Kankan : Le procureur lance des poursuites judiciaires contre tous les maires de la préfecture

Quelques jours après l’injonction du ministre de la Justice et des droits de l’homme, invitant les procureurs à engager des poursuites judiciaires contre les élus locaux et conseillers communaux du pays pour la reddition des comptes, le nouveau procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan a, au cours d’un point de presse ce jeudi, 15 février 2024, annoncé avoir mis en branle la machine de poursuite contre les maires de la préfecture de Kankan. Le parquetier entend aller au bout de cette enquête qui s’inscrit dans la moralisation de la vie publique, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kankan.

Le procureur près le tribunal de première instance de Kankan n’a pas attendu longtemps pour se plier aux injonctions de son ministre. Dans les prochains jours, les responsables communaux vont défiler devant les agents enquêteurs pour répondre aux questions liées à leur gestion. Une commission mixte d’officiers de police judiciaire est mise en place pour l’aboutissement de l’enquête.

« En ma qualité de directeur des enquêtes, j’ai jugé utile de créer une commission d’enquête mixte composée d’officiers de police judiciaire ayant pour siège la brigade de recherche à travers un courrier. La commission s’est retrouvée hier en réunion préparatoire et les enquêtes ont commencé. Je tiens à rappeler que ces responsables de la gestion des fonds publics de l’État disposent du droit à un procès juste, équitable et au principe de la présomption d’innocence. J’ai instruit aux officiers de police judiciaire, à l’effet de procéder à une enquête moderne, civilisée, conforme au code de procédure pénale et au code pénal. Pour ne pas utiliser le terme convocation, j’ai instruit aux officiers de police judiciaire d’utiliser le terme invitation, puisque la raison de cette enquête s’inscrit dans la logique de la redevabilité et la reddition des comptes publics », a dit le procureur Marwane Baldé.

Pour l’instant, le procureur Marwane ne mentionne pas de noms. Toutefois, il lance une invitation à la population de la Guinée en général, et celle de Kankan en particulier, à accompagner cette enquête.

« Les enquêtes nous définiront qui est accusé de quoi. Nous sommes à un mois de la prise de fonction, nous n’avons pas encore eu de prise de contact avec les autorités. J’ai instruit aux enquêteurs d’inviter ces responsables, puisque la raison de cette enquête s’inscrit dans la logique de la redevabilité. Ces maires sont investis du pouvoir des citoyens, c’est pourquoi ils disposent d’un budget local, ils sont autonomes. Mais, cela n’exclut pas un regard de ces citoyens qui les ont élus. C’est vraiment une enquête que la population guinéenne en général, et celle de Kankan en particulier, doit accompagner et apporter des informations », a-t-il fait savoir.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box