N’zérékoré : des fidèles catholiques s’expriment sur le carême chrétien en cours !

Suzanne Dombouno, vendeuse de profession, fidèle chrétienne

La communauté chrétienne catholique de Guinée a entamé le mois de carême, mois de pénitence, depuis le mercredi, 14 février 2024, ou mercredi des Cendres. Cette dévotion vise à imiter, pendant 40 jours, Jésus christ qui a fait 40 jours et nuits de pénitence dans le désert, sans manger ni boire. A Nzérékoré, des fidèles catholiques, interrogés par la rédaction régionale de Guineematin.com ce vendredi, 16 février 2024, ont exprimé leur satisfaction. Ils ont également indiqué que ce moment est une occasion pour eux de se réconcilier avec Dieu.

Les fidèles catholiques ont entamé 40 jours de pénitence pour rendre hommage à Jésus Christ en vue de se rapprocher davantage de lui. Dans la ville de N’zérékoré, de nombreux fidèles expriment leur satisfaction après avoir entamé le carême.

Charles Victor Loua, chauffeur de profession, fidèle chrétien de la cathédrale de Nzérékoré : « Je peux dire que nous sommes dans un mois saint. Quand arrive la première des choses, c’est de prendre la cendre le mercredi, c’est ce qui prouve le bon début de carême. Le temps nous permet de nous réconcilier avec Dieu ; aussi, de faire du bien, d’aller rendre visite aux prisonniers, d’aimer tout le monde, sans distinction, se comporter comme le Christ. Je demande à tous les chrétiens de vivre ce temps de carême dans l’abstinence tout en gardant l’image du Christ. »

Suzanne Dombouno, vendeuse de profession, fidèle chrétienne

Suzanne Dombouno, vendeuse de profession, fidèle chrétienne : « Je suis fière de ce temps de carême dans la mesure où c’est une occasion de prendre part à la souffrance de Jésus-Christ. Les prêtres ne font que nous dire ça à chaque fois, comment devons-nous vivre en ce moment… Le carême a débuté il y a longtemps. Alors, ce temps est un moment de réconciliation avec Dieu et de participer à la souffrance de Jésus-Christ qui est mort pour nos péchés. Alors, je demande à tout le monde d’être humble pour que Dieu puisse exaucer nos prières pendant ce temps de pénitence… »

Faustin Haba, fidèle chrétien catholique

Faustine Haba, chrétien catholique : « Pour moi, le mois de carême est une immersion. C’est une période pour les chrétiens catholiques d’entrer en contact avec Dieu. C’est aussi un moment privilégié de grandir dans la prière, l’amour, la charité et le don de soi-même. Le mercredi des Cendres est très mémorable, la preuve en est que, pendant qu’on reçoit les cendres, les paroles qui sont dites en disant tu es poussière et tu te retourneras dans la poussière ; alors c’est ce qui nous dit que nous sommes des enfants de Dieu, nous devons être plus proches de lui pour voir son amour. Je demande à tous les chrétiens catholiques de prier pour tous les pays en danger, plus particulièrement pour la Guinée. Nous devons aussi prier pour tous les dirigeants politiques ainsi que pour tous les leaders religieux afin que le moment sacré puisse être un moment de résolution de tous les problèmes et de rapprochement à Dieu… »

Barnabé Kourouma, président de la jeunesse de la paroisse cathédrale cœur immaculé de Marie de N’Zérékoré

Barnabé Kourouma, président de la jeunesse de la paroisse cathédrale cœur immaculé de Marie de N’Zérékoré : « Comme vous le savez bien, carême signifie 40 jours. C’est un moment de pardon. Mercredi des Cendres, les textes que nous avons écoutés ce jour nous ont instruits, en disant que tous les fidèles doivent prendre conscience et chacun doit marcher durant ces 40 jours et 40 nuits à la suite du Christ. Chacun doit faire de l’effort pour s’interdire certaines choses qu’il avait l’habitude de faire. Je suis très content parce que c’est un temps que je vais mettre à profit pour me rapprocher de Dieu… ».

Paul Bilivogui, élève

Paul Bilivogui, fidèle catholique : « Le mois de carême est un bon mois. Parce que c’est ce jour que notre Seigneur Jésus-Christ a fait 40 jours et 40 nuits au désert pour jeûner. Alors, cette période nous permet de collaborer avec Dieu à travers la prière, l’aumône et l’abstinence. J’invite les fidèles chrétiens au partage et à la prière… ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box