Dubréka : forte mobilisation à la remise de diplômes à la 6ème promotion d’officiers de police judiciaire

L’école de police et de la protection civile de Dubréka Grands Moulins a servi de cadre à la remise de diplômes à la 6ème promotions d’officiers de police judiciaire ce vendredi 16 février 2024. Il s’agit d’un effectif total de 41 élèves, dont 10 femmes, qui ont été formés dans diverses thématiques pour une période de 4 mois. Par la même occasion, des officiers de la Protection civile, qui se sont illustrés dans l’extinction du feu survenu au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, ont été récompensés et félicités.

La cérémonie a regroupé des cadres du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, ainsi d’autres du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme, des représentants des Partenaires techniques et financiers, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ibrahima Sory Diallo, directeur des Etudes de l’Ecole nationale de police et de protection civile de Dubréka

Prenant la parole, Ibrahima Sadio Diallo, directeur des études de l’Ecole nationale de police et de protection civile de Dubréka, a apporté des détails sur les thèmes sur lesquels les récipiendaires ont été formés. « Démarrée le 28 septembre 2024, la formation de cette 6ème promotion s’est déroulée sur une période de 4 mois, avec un volume horaire de 572 heures, avec un effectif total de 41 élèves, dont 10 femmes. Après deux semaines d’intégration à l’école, le contenu de la scolarité s’articulait comme suit : l’identification de l’environnement d’un officier de police et judiciaire ; les principes généraux du droit pénal général et du droit pénal spécial ; l’élaboration d’une stratégie d’enquête ; les différents cadres d’enquête : flagrance préliminaire, commission rogatoire, l’enquête décès, mais aussi en cas de disparition inquiétante ; l’accueil d’une victime ; les avis des autorités ; la mythologie d’articulation de procédure selon les cadres juridiques ; la rédaction des différents procès-verbaux dans une procédure, notamment les PV de transport constatation enquête de voisinage, interpellation, garde à vue, perquisition audition de suspect déroulement et fin de garde à vue etc… En outre, ils ont été initiés à la méthodologie d’études des cas mais aussi des techniques d’enquête et de gestion d’une scène de crime. Ils ont aussi appris les différentes procédures dans le cadre des homicides involontaires, des violences basées sur le genre, de la traite des personnes et pratique assimilées, du blanchiment des capitaux et financement du terrorisme. De même, la formation de ces futurs officiers enquêteurs a été aussi marqué par l’apport inestimable du Ministère de la Justice et des droits de l’homme à travers les interventions de monsieur le Procureur général près la cour d’appel de Conakry et Monsieur le procureur de la République près de tribunal de première instance de Dubréka. Elle a aussi été ponctuée par des conférences animées par les hauts cadres du Ministère de la Sécurité, dont monsieur le Directeur général des services de santé, sur des thématiques, notamment : le rôle et place du médecin légiste ; les acteurs d’une scène de crime ; les violences ITT ; les agressions sexuelles… », a énuméré Ibrahima Sory Diallo, directeur des Etudes de l’Ecole nationale de police et de protection civile de Dubréka.

Mohamed Lamine Nabé, Directeur général de l’école nationale de police et de la protection civile de Dubréka

Pour sa part, Mohamed Lamine Nabé, Directeur général de l’école nationale de police et de la protection civile de Dubréka, a rappelé le contexte de la tenue de cette activité. « La cérémonie qui nous réunit ce vendredi marque la clôture de la formation de la 6ème promotion des élèves officiers de police judiciaire et la décoration des agents de l’Unité de protection civile de l’École nationale de police et de protection civile qui ont été engagés dans la lutte contre l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum le 17 décembre. Ainsi, tout comme les précédentes formations, celle qui s’achève aujourd’hui s’est déroulée entièrement au sein de notre institution, l’École nationale de police et de protection civile, l’école qualifiante au service du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Cette formation trouve sa pertinence dans un contexte national marqué par des réformes sectorielles axés sur l’amélioration des relations police-population, mais aussi de renforcement des capacités humaines, matérielles et opérationnelles de service de police et de protection », a indiqué l’officier de police.

S’adressant aux récipiendaires, Mohamed Lamine Nabé les a invités à faire preuve de professionnalisme devant les nombreux défis qui les attendent. « À présent, permettez-moi de m’adresser tout particulièrement aux récipiendaires. Vous venez d’être suffisamment outillés pour l’accomplissement de vos missions. Gardez toujours à l’esprit la nécessité que vos différents services doivent trouver dans vos nouvelles méthodes de travail, le professionnalisme, le respect de la loi, la protection des personnes et de leurs biens. Compagnons d’armes, chers récipiendaires, les défis sont énormes. Pour surmonter ces défis, restaurez l’âme et assurer l’avenir de cette police, il faut bien plus que des paroles, il faut la chose la plus insaisissable, il s’agit d’un changement de comportements à travers vos actions quotidiennes. Il vous appartient désormais de vous mettre au travail en faisant bon usage de des savoirs, savoir-faire technique et savoir-faire relationnel, acquis lors de votre formation. Puisse l’enseignement et les valeurs que vous avez reçus de cette formation vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel. Je ne saurai terminer mon propos sans exprimer toute ma gratitude au ministre d’État, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Bachir Diallo, et à travers lui, son excellence monsieur le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour l’instauration de la culture de l’excellence au sein de la protection civile guinéenne », a-t-il laissé entendre.

Anne Dudte, première conseillère de l’ambassade des États-Unis

De son côté, Anne Dudte, première conseillère de l’ambassade des USA en Guinée, a conseillé les récipiendaires à vivre la nouvelle aventure qui s’offre à eux à travers cette formation. « Pour vos diplômes, c’est non seulement l’aboutissement de votre sacrifice, mais aussi le début d’une noble aventure consacrée à la défense de la justice et à la protection de l’État et des droits des citoyens. Vivez cette aventure !!! Le droit chemin que nous suivons, parfois, il peut être ardu, mais avec l’engagement, la persévérance inébranlable envers vos principes, vous permettra de relever les défis avec résilience. Que cette cérémonie puisse être une reconnaissance pour nous pour vos services », a-t-elle affirmé.

Aïssatou Djiba Diallo, porte parole des élèves officiers

Parlant au nom des récipiendaires, Aïssatou Djiba Diallo a formulé des recommandations. « Notre promotion étant la sixième, nous ne saurons terminer sans recommander la pérennisation et la valorisation de ces formations d’OPJ pour le renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles des fonctionnaires de police et de protection civile dans le processus de réforme des forces de défense et de sécurité nationale, encouragé par son excellence, le Général Mamadi Doumbouya… Vive la police nationale guinéenne ! »

Colonel Mohamed Camara, Directeur général de la police nationale

Après la remise des satisfécits aux officiers de police et de protection civile, c’est le Colonel Mohamed Camara, Directeur général de la police nationale, a invité les bénéficiaires à partager leurs connaissances et compétences avec leurs collègues de service. « Vous avez l’occasion d’être là, vous avez laissé vos amis derrière vous. Ce que vous devez savoir, la connaissance n’est pas un héritage personnel. Quand Dieu vous la donne, il faut la mettre à la disposition des autres. À votre retour, il faut échanger votre expérience avec ceux qui n’ont pas pu venir jusqu’ici. Ça sera une révision pour vous et une occasion d’aider les autres. Vous de la protection civile, laissez les autres parler de vous. Vos actions ne sont pas cachées, ce que vous avez fait, les gens s’en rappelleront. Préparez-vous surtout dès maintenant. Personne n’est pas à l’abri des catastrophes », a alerté l’officier de police.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box