Retards dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel : le CROC exprime ses inquiétudes et interpelle !

Le retard accusé dans la mise œuvre du chronogramme de la transition et la crainte d’un glissement électoral préoccupent de nombreux acteurs sociopolitiques. C’est le cas du Collectif républicain pour le retour à l’ordre constitutionnel (CROC), composé d’acteurs politiques qui ont pris part au dialogue politique inter-guinéen. A travers un point de presse animé à Conakry ce lundi, 19 février 2024, les membres de ce collectif ont dénoncé les nombreux retards accusés pour le retour à l’ordre constitutionnel. Mohamed Lamine Kaba du parti FIDEL et ses alliés interpellent tous les acteurs pour œuvrer de concert en vue de respecter les 24 mois conclus avec la CEDEAO, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.  

A l’occasion de cette conférence de presse, le Collectif républicain pour le retour à l’ordre constitutionnel (CROC) dénonce de nombreux impairs liés au retour à l’ordre constitutionnel. « Les coalitions politiques qui étaient au cadre de dialogue, qui ont répondu positivement à cet appel et qui sont parvenus aux 35 points de résolutions, on s’est donné rendez-vous pour venir faire une analyse objective et une évaluation sincère sur le processus électoral dans lequel nous sommes engagés. Mais, on s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de manquements graves. Et c’était raisonnable de se retrouver, de faire une communication. D’où la raison de notre présence ici. Nous avons observé que le Ministère de l’Administration du Territoire est en train de traîner les pas dans la réalisation effective du Recensement administratif à vocation d’État civil (RAVEC), qui doit fournir le fichier électoral. Nous avons aussi observé au niveau du CNT, le fichier électoral qui devait être disponible à la fin de ce mois de février n’a même pas encore commencé. Au niveau du CNT, la Constitution et les textes électoraux qui devraient être élaborés depuis le mois de juin 2023, rien n’a été fait. Ce qui fait maintenant plus de 8 mois de retard, et nous ne savons même pas quand ça sera fait », a indiqué Mohamed Lamine Kaba, membre du Croc.

D’autres griefs sont également formulés par les protestataires. « Nous avons également observé que, compte tenu de toutes ces réalités, il y a la volonté de libérer le gouvernement à ne pas organiser les élections, à ne pas respecter leurs engagements pour aller aux élections, conformément au cadre du dialogue que nous avons animé, mais aussi conformément à un accord international, celui qui a été signé avec la CEDEAO. Et c’est pourquoi, en tant que politiques, nous avons jugé nécessaire de venir face aux médias pour transmettre ce message aux autorités, de respecter le chronogramme établi avec la CEDEAO pour nous permettre d’aller aux élections. Ce qui sera une manière pour nous de restituer le pouvoir civil à nous les politiques », a laissé entendre Mohamed Lamine Kaba.

Devant ce retard dans la mise en œuvre du chronogramme de la transition, le Collectif républicain pour le retour à l’ordre constitutionnel (CROC) interpelle le gouvernement, le CNRD, le CNT et les représentations diplomatiques en Guinée sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel, dans le respect du chronogramme des 24 mois.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621 937 298

Facebook Comments Box