Dissolution du Gouvernement Goumou : vers une descente aux enfers des anciens ministres ?

À travers le communiqué numéro 001 du CNRD/2024 lu dans la soirée de ce lundi, 19 février 2024, par le chef d’état-major général des Armées, le Général Ibrahima Sory Bangoura, les membres du Gouvernement Bernard Goumou sont interdits de sortir de la Guinée. 

Ce Communiqué publié peu après la dissolution du Gouvernement nous apprend que leurs documents de voyage sont saisis, les véhicules de service réclamés au garage du Gouvernement, leurs comptes gelés et les gardes de corps et aides de camp démantelées. 

Par ailleurs, le CNRD déploie des agents de la police et la gendarmerie dans les différents départements ministériels en attendant la précise en main des affaires par les secrétaires généraux et chefs de cabinets, qui assurent désormais l’intérim. D’ailleurs, une réunion est prévue avec ces intérimaires au secrétariat général de la présidence demain, mardi 20 février 2024.

Ci-dessous, l’essentiel des mesures prises contre les anciens ministres :

• Restitution des véhicules de service et d’escorte au garage du gouvernement sans délai ;
• Gel des comptes bancaires ;
• Restitution de tous les documents de voyage au secrétariat général de la présidence de la République ;
• Remise des cachets aux Intérimaires désignés ;
• Démobilisation de tous les gardes du corps et aides de camp ;
• Le Haut Commandant de la gendarmerie et le Directeur Général de la Police sont chargés de prendre toutes les dispositions pour mettre des tampons au niveau de tous les départements jusqu’à la prise en main totale des intérimaires ;
• Tous les intérimaires sont conviés à une séance de travail le mardi 20 février 2024, à 9 heures dans la salle de réunion du secrétariat général de la présidence.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 
 
Tel : (+224) 621144891 
Facebook Comments Box